Accueil > Conflits et opérations > Autres théâtres d'opérations > Militaires décédés en Opérations extérieures (1963 à nos jours)

Autres théâtres d'opérations

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Militaires décédés en Opérations extérieures (1963 à nos jours)

Militaires décédés en opérations extérieures (1963 à nos jours) - © ECPAD

Base de données des militaires décédés en opérations extérieures (OPEX) dans le cadre de mandats internationaux.

Cette base de données fait état de la 4e génération du feu, principalement engagée dans le cadre de mandats internationaux et sur des théâtres multiples tels le Liban, le Tchad, l’ex-Yougoslavie, l'Afghanistan et aujourd'hui le Mali.

Cette base a été constituée par la saisie et l’indexation de fichiers et dossiers établis par le ministère de la Défense et des Anciens combattants (fichiers et dossiers des militaires décédés, dossiers de carrière et dossiers de pensions). Elle recense tous les soldats décédés en OPEX pour lesquels les territoires et les périodes ont été spécifiés par arrêté ou décret en vertu de l’article L 4123-4 du code de la défense qui accorde le bénéfice de dispositions aux militaires participant à ces opérations.

Le mode d’interrogation de la base est identique à celle des militaires décédés sur les théâtres d’opérations extérieurs. Elle permet en outre d’opérer une recherche par conflit et opération.

La mention "Mort pour la France" est accordée suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Il s’agit d’une liste non exhaustive et évolutive. Des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l’initiative de l’administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l’arrêté portant création du site Internet Mémoire des hommes, en écrivant au webmestre ou à l’adresse postale indiquée dans l’aide à la recherche.




Espace personnel