Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Agenda culturel des musées - Juin 2018

Actualités

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Agenda culturel des musées - Juin 2018

Image1 - Copie.jpg

L'actualité des musées de la Défense – Un été animé

Retrouvez chaque mois l’actualité des musées et services du ministère des armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L’été dans les musées de la Défense s’annonce animé : à vos agendas !


L'agenda de juin :

03/06/2018 à 17h
Musée du Service de santé des armées – Eglise du Val-de-Grâce
Concert « De l’opéra au Potalata : concert en hommage à Alexandra David-Neel »
Etudiante au Conservatoire royal Alexandra David-Neel, obtint dès sa majorité, des engagements dans des théâtres de province, d’Europe, d’Indochine et d’Afrique du nord. Sous le pseudonyme d’Alexandra Myrial, elle interprète le rôle de Violetta dans La Traviata, puis chante dans Les Noces de Jeannette, Faust, Lakmé, Carmen... Avec le pianiste Jean Hautstont, elle écrit Lidia, drame lyrique en un acte. Puis elle part chanter à l’opéra d’Athènes et de Tunis où elle rencontre son mari Philippe Néel. Elle arrête alors sa carrière de chanteuse et se consacre à l’écriture. En 1911 elle commence son grand voyage de quatorze années en Asie, et entre clandestinement au Tibet, où elle sera la première femme européenne à séjourner à Lhassa.
En savoir plus

Jusqu’au 22/07/2018
Musée de l’Armée
Exposition « Napoléon Stratège »
L’exposition aborde, à travers plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes, l’une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l’histoire de Napoléon : le chef de guerre. Sa formation, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes sont abordés pour montrer l’homme au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles. Des outils multimédias spécialement conçus proposent une approche immersive de l’art de guerre de Napoléon.
En savoir plus

11-13-14/06/2018
Musée de l'Armée
C
onférences « Autour de Napoléon stratège »
En complément à l’exposition temporaire « Napoléon Stratège », un cycle de conférences doit mettre en lumière les aides de Napoléon, ainsi que la manière dont celui-ci combine actions militaire, diplomatique et économique.
Lundi 11 juin 2018, 13h45-15h00 « Berthier, chef d’état-major de Napoléon », par Franck Favier, agrégé, docteur en histoire.
Mercredi 13 juin 2018, 13h45-15h00 « Napoléon, stratège économique », par Pierre Branda, responsable du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon.
Jeudi 14 juin 2018, 13h45-15h00 « Napoléon : guerre et diplomatie », par Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne et président de l’Institut Napoléon.
Réservation : histoire@musee-armee.fr
En savoir plus

Du 27/06 au 01/09/2018  – Du mercredi au samedi soir
Musée de l’Armée
Evènement « La Nuit aux Invalides »
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de 1914-1918, un spectacle monumental de sons et lumières dans la Cour d’honneur des Invalides vous fera découvrir la Grande Guerre à travers les yeux d’un enfant de province exilé à Paris, plongé dans l’un des épisodes fondateurs de l’époque moderne. Un son multi-canal créant un effet enveloppant, des projecteurs laser sur les façades de la Cour d’honneur récemment rénovées donnent au spectacle une dimension unique et exceptionnelle.
En savoir plus

Jusqu’au 16/09/2018
Service historique de la Défense
Exposition « 1914-1918 Le ciel en guerre »
À la veille de la Première Guerre mondiale, développer l’aviation et l’aérostation devient incontournable et impératif chez tous les belligérants - tant chez les militaires de l’Armée que ceux de la Marine nationale. Ils développent chacun, suivant leurs besoins, leurs moyens et surtout selon leur culture, des usages, des traditions et des solutions techniques qui leurs sont propres. L’aéronautique militaire développée par l’Armée de terre et l’aéronautique maritime sont souvent étudiées pour elles-mêmes et séparément. L’exposition est l’occasion de mettre en perspective ces deux histoires parallèles pour en souligner les convergences mais aussi les particularités.
En savoir plus

12/06/2018
Service historique de la Défense
Journée d’étude « Parcours individuels dans la Résistance »
Rassemblant des historiens et des archivistes, cette journée a pour objectif de mieux faire connaître les différents fonds d’archives permettant de faire des recherches biographiques sur les Résistants et de fournir des pistes sur l’usage que les chercheurs peuvent faire de ces différents fonds.  Sera présentée à cette occasion la nouvelle base de données des dossiers de résistants mise en ligne sur le site « mémoire des hommes ».
Inscription préalable obligatoire en envoyant un mail à cette adresse : shd-vincennes.secretaire.fct@intradef.gouv.fr
En savoir plus

13 et 14/06/2018
Service historique de la Défense
Colloque international : « Militaires en résistances »
Co-organisé avec le Centre d’histoire de Sciences Po, ce colloque consacré aux Militaires en résistances en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, a pour ambition d’interroger la spécificité des militaires engagés en résistances, en partant des tensions et des conflits de valeurs entre "résister", obéir aux ordres reçus et se conformer à un éthos valorisant le fait de ne pas se rendre.

Jusqu'au 09/09/2018
Musée de l’Air et de l’Espace
Exposition « Tchouri »
Yan Tomaszewski, inspiré par la recherche des origines de la vie par la sonde spatiale Rosetta sur la comète « Tchouri » a conçu une œuvre aussi massive que poétique. Véritable expérience intérieure, la comète propose une caverne dans la pénombre de laquelle le visiteur découvre un laboratoire où se côtoient des créatures sculptées en verre et une vidéo à mi-chemin entre science et fiction.
En savoir plus

À partir du 01/06/2018
Musée national de la Marine – Port Louis
Exposition « Port Louis : 4 siècles de fortifications»
Depuis le premier fort bâti en 1591 jusqu’aux fortifications récentes, cette exposition retrace, à travers des maquettes, plans anciens et des cartes, l’histoire de la mise en défense de la rade de Lorient à travers différentes thématiques comme, l’évolution de la cartographie, les ingénieurs des fortifications et les cartographes de la marine, la mise en défense de la rade, renseignement et espionnage…
En savoir plus

Jusqu’au 06/11/2018
Musée national de la Marine – Rochefort
Exposition « L’habit refait l'histoire »
D’ordinaire soucieux d’aborder un thème ou un événement maritime, le musée national de la Marine a décidé de consacrer sa nouvelle exposition à la façon dont on raconte l’histoire plutôt qu’à l’histoire elle-même. Le projet s’inscrit dans un constat  assez vaste : les travaux des historiens ne suffisent pas à combler un besoin toujours plus grand d’histoire charnelle, sensuelle, moins intellectuelle. Dans cette recherche d’histoire incarnée, l’habit joue un rôle central. Qu’il soit ancien, reconstitué, modifié, il offre une formidable occasion de plonger dans le passé.
En savoir plus

Jusqu’au 31/12/2018
Musée national de la Marine – Brest
Exposition « Razzle-Dazzle. L’art contre-attaque ! »
Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale, fardés d’étranges fresques. Basée sur le principe des illusions d'optiques, ce camouflage a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspective afin de rendre difficile le calcul du cap et de la vitesse. Cette peinture aux motifs abstraits et géométriques, inspirée du cubisme, est créée par des artistes mobilisés.
En savoir plus

Jusqu'au 30/06/2018
Musée national de la Marine – Toulon
Exposition « Chanouga et l’aborigène blanc »
Le musée de la Marine de Toulon propose à ses visiteurs de découvrir l’univers de Chanouga. Cet auteur de bandes dessinées a retracé l’incroyable histoire de Narcisse Pelletier, un jeune mousse qui, suite à un naufrage en 1858, sera immergé pendant 17 ans dans la culture aborigène. Le « sauvage blanc », tel qu’il fut surnommé par la presse australienne, sera finalement retrouvé et rapatrié en France en 1875.
En savoir plus

Jusqu'au 30/06/2018
Musée des Troupes de marine – Fréjus
Exposition « Voyage à travers les arts»
Le musée des Troupes de Marine de Fréjus consacre une exposition au « Voyage à travers les arts », qui montre de nombreuses œuvres réalisées par les peintres militaires, notamment des sculptures de l’artiste Nacera Kainou.
En savoir plus

Jusqu’au 16/09/2018
Musée du Génie

Exposition « Dans le Viseur : Regards d’artistes sur le patrimoine du Génie »
Le patrimoine produit par les sapeurs au fil des siècles peut fasciner ou repousser. La représentation de ces artefacts, avec leur charge émotionnelle, résonne ainsi différemment en chaque visiteur - selon que l’on considère l’objet ou l’architecture pour sa fonction première, à savoir faire la guerre, ou comme un témoin de l’Histoire, voire une œuvre d’art. 
L’exposition « Dans le viseur » se propose de montrer trois approches, celles d’artistes contemporains, photographes et laqueur - Élodie Pierrat, Thibault Mazire et Georges Fessy. En se décalant par rapport aux attendus du lieu ou de l’objet militaire, en esthétisant le sujet de leur travail, tous trois amènent le spectateur à réfléchir sur l’objet.

Jusqu’au 15/09/2018
Musée des Transmissions
Exposition « 5 Régiments à l’honneur »
« Arme qui unit les armes », les militaires transmetteurs surveillent et sécurisent les systèmes d'information et de communication, et assurent le fonctionnement des stations et matériels de communication. Cette exposition met à l’honneur cinq régiments de transmissions (RT) opérationnels qui possèdent chacun une histoire spécifique retracée à travers photographies, mannequins, insignes et objets de mémoire, habituellement présentés dans les régiments où ils ne sont pas accessibles aux visiteurs. Leur présentation au public est un événement exceptionnel !
En savoir plus

Jusqu'au 12/11/2018
Musée de la Cavalerie
Exposition « Au front, une vie de Poilus »
Au musée de la Cavalerie, une exposition originale donne à voir le quotidien des soldats dans les tranchées, à partir d’une centaine d’aquarelles réalisées par un poilu, Alphonse Robine, mais aussi d’uniformes, d’objets et de souvenirs. L’expérience de visite, inédite, permet de s’immerger dans une tranchée de 50 mètres de long reconstituée au sein même du musée.
En savoir plus

Jusqu’au 18/11/2018
Musée de l’Artillerie 
Exposition « 1918 Vers la victoire »
Un siècle après, l’exposition entend se souvenir, comprendre et tirer les leçons de la dernière année de la Grande Guerre. Une année décisive pendant laquelle le sort des combats sembla pencher, pendant plus de six mois, en faveur des Empires Centraux, mais qui s’acheva autrement ! Une victoire tellement tardive qu’elle contribua pour beaucoup à la marche vers le conflit suivant. Une exposition didactique abordable dès l’âge de 8 ans, constituée à partir de la collection du musée et des prêts de collections particulières venus de toute la France.

Du 16/06/2018 au 06/01/2019
Musée de la Légion étrangère
Exposition « Alexandre Zinoview et Blaise Cendrars : regards croisés de légionnaires sur la Grande Guerre »
Cette exposition a pour ambition de rendre hommage aux engagés volontaires qui, venus du monde entier, ont choisi pendant la Grande Guerre de se s’engager pour la défense de la France et des valeurs qu’elle symbolisait. Parmi eux, deux artistes d’une grande originalité : le peintre russe Alexandre Zinoview (1889-1977) connu pour son œuvre de dessinateur et décorateur pendant les Années folles, et peintre original de la Grande Guerre ; et l’écrivain suisse Blaise Cendrars (1887-1961). La mise en perspective des tableaux et dessins de l’un avec les textes de l’autre nous livre une image vivante et bouleversante des Légionnaires pendant le conflit.
En savoir plus

Et aussi :

Jusqu’au 30/06/2018
Musée du Train et des Equipages militaires 
Exposition « Le tringlot, ce héros : histoire de l’arme du Train au travers de ses hommes » 

À partir de mai 2018
Cité des parachutistes, musée-mémorial
Exposition « Opération Bonite – Kolwezi, 1978-2018 »

À partir du 14/06/2018
Cité des parachutistes, musée-mémorial
Exposition « Hanoï 1948, première messe de la Saint-Michel »

À partir de juin
Musée du Matériel et de la Maintenance 
Exposition « Insignes et symboliques : emprise territoriale des unités du matériel »

 

Du 15/06 au 16/09/2018
Musée des troupes de montagne 
Exposition « Les cîmes d’Algérie, les chasseurs alpins dans la guerre »

À partir du 15/06/2018
Musée des troupes de montagne 
Exposition « Le musée des Troupes de montagnes, 30 ans déjà »

Jusqu'au 02/12/2018 
Musée des Blindés  
Exposition « Char Renault FT, le char de la victoire »

 

Publié le 05 juin 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes