Mémoire des hommes

Accueil > Conflits et opérations > Première Guerre mondiale > Fusillés de la Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Fusillés de la Première Guerre mondiale

Exécution de deux soldats près de Pierrefonds (60), juillet 1915 - © SHD GR 2 K 176

Base de données des militaires et civils fusillés en application d'une décision de la justice militaire ou exécutés sommairement durant la Première Guerre mondiale

Fruit d’un travail de dépouillement qui n’avait jamais été réalisé de manière systématique dans les archives des conseils de guerre, la base ici présentée permet de consulter intégralement les dossiers de procédure et les minutes de jugement conservés au Service historique de la Défense à Vincennes, pour chaque individu – militaire ou civil, français ou étranger – fusillé par la justice militaire française au cours du conflit, pour quel que motif que ce soit, aussi bien au front qu’à l’arrière.

Les 1009 fusillés et exécutés sommaires recensés, relèvent donc aussi bien de cas de désobéissance militaire que d’affaires d’espionnage ou de droit commun. Du fait des lacunes causées par les aléas de l’histoire, qui ont pu être en partie compensées par le fichier des militaires morts de la Première Guerre mondiale, tous les fusillés connus ne sont pas documentés. Pour cette même raison, le corpus est susceptible de s'enrichir.

La numérisation des archives des conseils  de guerre et leur mise en ligne répondent à la demande formulée par le Président de la République lors du lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale le 7 novembre 2013. Ce projet a par ailleurs reçu l’autorisation de la CNIL dans une délibération en date du 10 juillet 2014.

 Délibération n°2014-301 du 10 juillet 2014

(Textes d'Agnès Chablat-Beylot et Bertrand Fonck, Service historique de la Défense)

Dernière mise à jour le 05.02.2015


Espace personnel
Mémoire des hommes