Accueil > Conflits et opérations > Guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie

Conflits et opérations

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie

La base de données des "Morts pour la France" en Afrique du Nord durant la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie résulte de l’indexation des informations suivantes : nom, prénoms, date de naissance, date de décès, pays de décès, conservées par la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense.

Cette base a permis de recenser et d’inscrire sur le monument commémoratif édifié au Quai Branly (Paris 7e) les "Morts pour la France" pendant la Guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc (entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962).

La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Il s’agit d’une liste non exhaustive et évolutive, des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l’initiative de l’administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l’arrêté portant création du site Internet Mémoire des hommes, en écrivant au webmestre.


Source complémentaire

La base Sépultures de guerre permet de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains et enterrées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux entretenus par le ministère de la défense, aussi bien en France qu'à l'étranger.




Espace personnel