Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Agenda culturel des musées - Octobre 2018

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Agenda culturel des musées - Octobre 2018

Agenda culturel - Octobre

L'actualité des musées Défense - Des sorties culturelles pour l'automne

Retrouvez chaque mois l’actualité des musées et services du ministère des Armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L’automne dans les musées du ministère des Armées s’annonce animé : à vos agendas !

 

À partir du 02/10/2018 
Musée des Troupes de montagne         
Exposition « Les instruments de musique militaire de la Grande Guerre »      
Cette exposition retrace l’emploi de la musique depuis l’arrière jusqu’aux tranchées ainsi que le rôle des musiciens-soldats, du plus simple instrumentiste aux plus grands solistes et compositeurs. L’exposition rend aussi hommage à la musique chez les Troupes de montagne, où celle-ci a toujours une place prépondérante : elle perdure encore aujourd’hui avec la Fanfare du 27e Bataillon de chasseurs alpins, gardien des traditions pluriséculaires.

À partir du 05/10/2018
Musée des Transmissions
Exposition « Témoins de la Grande Guerre » 
Cinquante photographies en noir et blanc, prises par le lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery, illustrent le contenu des messages de pigeons voyageurs (colombogrammes) de la Grande Guerre.

En savoir plus

 

À partir du 05/10/2018
Musée de l’Armée - Paris
Exposition « À l’Est, la guerre sans fin. 1918-1923 »
L’exposition retrace la chute des quatre grands Empires russe, ottoman, austro-hongrois et allemand, et aborde cette période peu connue de l’histoire. La scénographie puissante de cette exposition plongera le visiteur dans cette construction  d’une nouvelle Europe.
En savoir plus

Du 06/10 au 07/10/ 2018             
Musée de l’Armée - Paris          
Evénement « Nuit Blanche » et Concerts à 20h30 et 22h30       
A l’occasion de sa première participation à l’événement, le musée de l’Armée invite les visiteurs à déambuler dans la cour d’honneur, spécialement éclairée pour l’occasion, et à découvrir le Dôme des Invalides et le majestueux tombeau de Napoléon Ier dès la tombée de la nuit.
Deux concerts placés sous la direction de la chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun, accompagnée des musiciens réfugiés de l’orchestre Orpheus XXI, sont proposés dans le grand salon habituellement fermé au public. Sa voix fera ainsi écho à l’exposition « À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 », qui aborde la question des déplacements de population à la suite de la Première Guerre mondiale.
En savoir plus

Du 08 au 12/10/2018     
Musée national de la Marine - Brest    
Animations autour de la Semaine du goût        
Lard salé, biscuit de mer... et « une bouteille de rhum ! », l'histoire de la cuisine à bord des navires ne manque pas de piquant ! À l'occasion de la semaine du goût, le musée vous propose deux rendez-vous, une conférence et une visite commentée, pour découvrir la cuisine des marins...
En savoir plus

À partir du 31/10/2018 au 10/03/2019  
Musée de l’Air et de l’Espace  
Exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d'Européens en 14-18 »      
Pendant la guerre, la propagande de chacun des pays belligérants a fait des pilotes de chasse de la Première Guerre mondiale de véritables héros. Cette exposition tente de restituer une part de la vie de trois soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale à partir de lettres écrites par ces combattants.
En savoir plus

Jusqu'au 04/11/2018    
Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget        
Exposition « Tchouri »

Yan Tomaszewski, inspiré par la recherche des origines de la vie par la sonde spatiale Rosetta sur la comète « Tchouri » a conçu une œuvre aussi massive que poétique. Véritable expérience intérieure, la comète propose une caverne dans la pénombre de laquelle le visiteur découvre un laboratoire où se côtoient des créatures sculptées en verre et une vidéo à mi-chemin entre science et fiction.
En savoir plus

 

Jusqu’au 06/11/2018    
Musée national de la Marine - Rochefort          
Exposition « Quand l’Habit refait l'Histoire »     
D’ordinaire soucieux d’aborder un thème ou un événement maritime, le musée national de la Marine a décidé de consacrer sa nouvelle exposition à la façon dont on raconte l’histoire plutôt qu’à l’histoire elle-même. Le projet s’inscrit dans un constat assez vaste : les travaux des historiens ne suffisent pas à combler un besoin toujours plus grand d’histoire charnelle, sensuelle, moins intellectuelle. Dans cette recherche d’histoire incarnée, l’habit joue un rôle central. Qu’il soit ancien, reconstitué, modifié, il offre une formidable occasion de plonger dans le passé.
En savoir plus

Jusqu'au 06/11/2018    
Ancienne école de médecine navale - Rochefort          
Présentation d'œuvres : le dressing des carabins         
Cette exposition détourne sans scrupule les collections de l’ancienne école de médecine navale pour une excursion quelque peu décalée où le calembour visuel est roi. L’essentiel reste que les témoins historiques, aussi vénérables soient-ils, n’ont pas perdu leur sens de l’humour. Cette année, le dressing des carabins s’amuse avec les textiles en clin d’œil à l’exposition du musée national de la Marine.
En savoir plus

Jusqu'au 12/11/2018    
Musée de la Cavalerie - Saumur            
Exposition « Au front, une vie de Poilus »

Au musée de la Cavalerie, une exposition originale donne à voir le quotidien des soldats dans les tranchées, à partir d’une centaine d’aquarelles réalisées par un poilu, Alphonse Robine, mais aussi d’uniformes, d’objets et de souvenirs. L’expérience de visite, inédite, permet de s’immerger dans une tranchée de 50 mètres de long reconstituée au sein même du musée. 
En savoir plus

Jusqu’au 18/11/2018    
Musée de l’Artillerie - Draguignan       
Exposition « 1918, Vers la victoire »     
Un siècle après, l’exposition présentée au musée de l’Artillerie entend se souvenir, comprendre et tirer les leçons de la dernière année de la Grande Guerre et de cette victoire tellement tardive qu’elle contribua pour beaucoup à la marche vers le conflit suivant. De la Paix de Brest-Litovsk, entre les Empires centraux et la Russie Bolchévique, à l’armistice de Rethondes, retour sur une année décisive.
En savoir plus

Jusqu’au 31/12/2018    
Musée national de la Marine - Port Louis          
Exposition « Port Louis : 4 siècles de fortifications»     

Depuis le premier fort bâti en 1591 jusqu’aux fortifications récentes, cette exposition retrace, à travers des maquettes, plans anciens et des cartes, l’histoire de la mise en défense de la rade de Lorient à travers différentes thématiques comme, l’évolution de la cartographie, les ingénieurs des fortifications et les cartographes de la marine, la mise en défense de la rade, renseignement et espionnage…
En savoir plus

Jusqu’au 31/12/2018    
Musée national de la Marine - Brest    
Exposition « Razzle-Dazzle. L’art contre-attaque ! »     
Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente une exposition au titre énigmatique : « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ». Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale.
En savoir plus     

Jusqu’au 06/01/2019    
Musée de la Légion étrangère - Aubagne          
Exposition
« Alexandre Zinoview et Blaise Cendrars : regards croisés de légionnaires sur la Grande Guerre »              
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une exposition temporaire au musée de la Légion Etrangère à Aubagne revient sur le parcours de deux artistes engagés volontairement dans la Légion étrangère pendant la Grande Guerre : un peintre russe, Alexandre Zinoview (1889-1977), connu pour son œuvre de dessinateur et décorateur pendant les Années folles, et peintre original de la Grande Guerre, et un écrivain suisse, Blaise Cendrars(1887-1961).
En savoir plus

Jusqu’au 30 juin 2019   
Musée des Troupes de marine - Fréjus     
Exposition « La caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais pendant et après la Première Guerre mondiale »               
Cette exposition entend rendre hommage aux tirailleurs sénégalais engagés pendant la Première Guerre mondiale. Elle permet de faire découvrir à un large public ce volet de l’histoire peu connu et longtemps passé sous silence.
En savoir plus

 

Et aussi

04/10/2018 - 17h30
Musée national de la Marine - Port-Louis
Conférence des Amis du Musée
Cette conférence du premier jeudi du mois se tiendra autour du thème « Archéologues de la citadelle - retour sur les fouilles archéologiques 2017 »

05/10/2018 - 18h30
Musée national de la Marine - Rochefort
Conférence « Mode et création : les marins font la mode »
Dans le cadre de l’exposition « L’habit refait l’histoire », une conférence aura lieu sur le thème de l’uniforme des marins et la haute-couture

09/10/2018 à 15h
Musée national de la Marine -Toulon 
Conférence « Histoire des galères en Méditerranée »

Du 16 au 17/10/2018
Musée national de la Marine - Port-Louis
Colloque autour des 400 ans de la citadelle
La représentation de la fortification : du plan relief à la patrimonialisation des sites.

19/10/2018 à 18h30
Musée national de la Marine - Rochefort
Conférence « Mode et création : brodeur et créateur »

Jusqu’au 05/11/2018
Musée national de la Marine - Rochefort
Présentation d'archives au musée : « Marin en prison »
Histoire de la prison maritime de Rochefort

Jusqu’à octobre 2018
Musée du Matériel et de la Maintenance - Bourges    
Exposition « Héraldique, symbolique et insignes militaires »

À partir d’octobre
Musée du Service de santé des Armées
Exposition « 
Le soutien sanitaire des troupes ultramarines en 14-18 »

À partir d’octobre 2018
Musée du Génie
Exposition « La bataille des Éparges »

Jusqu'au 11/11/2018    
Musée des Blindés - Saumur   
Exposition « Char Renault FT, le char de la victoire »
À l’occasion du centenaire de l’utilisation opérationnelle du char léger Renault FT, appelé « char de la Victoire », cette exposition présente le seul exemplaire français du premier char d’assaut moderne au monde.

Jusqu’à décembre
Musée des Troupes de montagne
Exposition « Le musée des Troupes de montagne, 30 ans déjà »

 

Publié le 28 septembre 2018



Espace personnel
Mémoire des hommes