Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Diffusion sur France 5 du téléfilm " Marie Curie, une femme au front "

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion sur France 5 du téléfilm " Marie Curie, une femme au front "

© Tous droits réservés

Le dimanche 11 novembre 2018 à 17h15 sur France 5

A l'occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le téléfilm historique « Marie Curie, une femme au front », qui a reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, sera diffusé le dimanche 11 novembre sur France 5.

En 1914, Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie, dirige l'Institut du radium avec le docteur Regaud, depuis la mort accidentelle de son époux, Pierre Curie. L'urgence de la situation de guerre la pousse hors de son laboratoire. Accompagnée de sa fille Irène, la physicienne sillonne les lignes de front. Elle met 18 voitures radiologiques sur les routes, installe 200 postes fixes dans les hôpitaux et forme 150 manipulatrices radio. La radiologie permettra de sauver des milliers de soldats. Ce téléfilm historique est un bel hommage à cette grande scientifique qui fut aussi une héroïne durant la Grande Guerre.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

Journée spéciale commémoration du centenaire de l’Armistice
« Marie Curie, une femme sur le front », [1h30mn]
Dimanche 11 novembre 2018, à 17h15
Sur France 5

En savoir plus

 
Publié le 9 novembre 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes