Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition "Trois pilotes, une guerre"

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition " Trois pilotes, une guerre. Récits personnels d'Européens en 14-18 "

Exposition "Trois pilotes, une guerre" - Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget - Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019

S’inscrivant dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, la nouvelle exposition temporaire du musée de l’Air et de l’Espace propose d’aborder ce conflit au travers de parcours individuels – celui de trois aviateurs : un Français, Jean Chaput (1893-1918), un Allemand, Peter Falkenstein (1892-1966) et un Britannique, Bernard Curtis Rice (1891-1933). Au-delà de ces destins particuliers, se dessinent, en creux, différents aspects de la guerre aérienne pratiquée par les trois pays belligérants. Une exposition qui permet de découvrir le conflit sous un angle plus intimiste. 

La formation des aviateurs, les conditions de vol, la vie quotidienne au sein de l’escadrille, les relations avec l’« arrière » ou encore le rapport à l’ennemi et à la mort sont autant de thèmes développés dans l’exposition, afin de plonger le visiteur au plus près de la réalité de la guerre vue du ciel. L’exposition se conclue par un lien avec le présent, au travers de travaux réalisés par des lycéens des trois pays et l’évocation des exercices interarmées et des opérations militaires réalisés de nos jours par les armées de l’air française, allemande et britannique.

L’exposition, montée en partenariat avec le Militärhistorisches Museum de Bundeswehr de Dresde et le Royal Air Force Museum de Londres, donne à voir aux visiteurs la correspondance produite en parallèle par les trois aviateurs – correspondance mise en dialogue avec des collections diverses et nombreuses du musée de l’Air et de l’Espace : maquettes d’avions emblématiques, accessoires de tenues de vol et d’uniformes, affiches et peintures, équipements techniques... De nombreuses photographies et des films d’époque, présentés par le biais de supports audiovisuels, enrichissent également le parcours de visite.

Développée sur huit séquences thématiques, l’exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits d’Européens en 14-18 » s’adresse aussi aux publics scolaires, et leur propose, notamment par l’intermédiaire d’un médiateur spécifique, de découvrir la période de la Première Guerre mondiale sous l’angle de destins personnels croisés.

Exposition "Trois pilotes, Une guerre. Récits personnels d’Européens en 14-18"
Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget
Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019
Accès libre
En savoir plus

 

Publié le 12 octobre 2018
Trois pilotes - Musée de l'Air et de l'Espace

Espace personnel
Mémoire des hommes