Mémoire des hommes

Accueil > Présence française dans le monde > Armées françaises au Levant

Présence française dans le monde

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Armées françaises au Levant

Au sein de la série GR H consacrée dans le cadre de classement du Service historique de la Défense à la présence de l’armée française outre-mer, la sous-série GR 4 H est dévolue au Levant, de 1917 à 1946. C’est plus de la moitié de cet ensemble qui est ici mis à disposition du public, plus précisément l’intégralité de la première partie du fonds (269 cartons sur un total de 467), correspondant à l’installation des troupes françaises à la fin de la Première Guerre mondiale, dans le cadre des mandats de la Société des Nations, et à leur présence durant l’entre-deux-guerres.

Conformément aux accords Sykes-Picot signés le 16 mai 1916 entre la France et la Grande-Bretagne, les troupes françaises se sont installées au Levant à partir de 1917. Ces accords, anticipant la fin de la guerre, déterminaient le partage et la répartition entre les deux puissances alliées des zones d’influence au Proche-Orient. Ils ont été entérinés par la conférence de San Remo et le traité de Sèvres en 1920 qui délivrent des mandats à la France en Syrie et au Liban. C’est toute l’action et le fonctionnement des armées françaises au Levant qui sont ici documentés sur deux décennies, jusqu’à l’aube du second conflit mondial.

Cette mise en ligne est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Défense et l’Institut français du Proche-Orient.

Logo de l'Institut français du Proche-Orient




Espace personnel
Mémoire des hommes