Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le ministère des Armées au Festival du livre de Paris 2024

festival du livre paris 2024.jpg

Du 12 au 14 avril 2024, Grand Palais Éphémère, Paris

Rendez-vous incontournable des amateurs de lecture, le Festival du Livre de Paris se tient au Grand Palais Éphémère du 12 au 14 avril prochains. Comme chaque année, le ministère des Armées participe à l’évènement. À cette occasion, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, vous accueille sur l’espace dédié à la présentation d’une sélection d’ouvrages issus de son catalogue de coéditions. Venez à la rencontre d’auteurs autour de séances de dédicaces d’ouvrages à caractère historique.

 

Le ministère des Armées encourage l’initiative littéraire des femmes et des hommes de la défense, et apporte son soutien à la publication d’ouvrages consacrés aux forces armées. Au Festival du Livre de Paris, les armées, directions et services proposent un catalogue diversifié et invitent les lecteurs à rencontrer les auteurs lors de séances de dédicaces. Près de 88 références d’ouvrages seront présentées sur le stand du ministère, dont 10 références lauréats du Prix des Galons de la BD, éditions 2021 ,2022 et 2023.

 

Durant le festival, vous aurez l'occasion de rencontrer les auteurs des livres coédités avec des maisons d’édition et le ministère des Armées lors de séances de dédicaces. Quatre rendez-vous  :

 

  • Vendredi 12 avril, de 14h00 à 15h30

Retrouvez Nicolas Le Roux, auteur de l’ouvrage « Les guerres de religion », coédité avec la maison d'édition Passés composés ;

 

  • Vendredi 12 avril, de 15h30 à 17h00

Ne manquez pas la présence de Claire Mouradian et Denis Peshanski, auteurs de « Manouchian », coédité avec la maison d'édition Textuel ;

 

  • Samedi 13 avril, de 14h00 à 17h00

Venez à la rencontre des auteurs de la bande dessinée « Missack Manouchian. Un vie héroïque ». Lionel Makowski et Didier Daeninckx, ainsi que Marcelino Truong, auteur de « 40 hommes et 12 fusils », lauréat du Prix Histoire Galons de la BD 2023 seront présents en dédicaces;

 

  • Dimanche 14 avril, de 15h30 à 17h00

Le festival se termine autour des échanges avec Astrig Atamian et Denis Pechanski, auteurs de l’ouvrage « Manouchian », coédité avec la maison d'édition Textuel.

 

Soutien à la création artistique

Depuis plusieurs années, le ministère des Armées renforce les liens entre la Nation et ses armées en menant une politique culturelle diversifiée. Avec l’ambition de faire connaître les enjeux de la défense actuels et de transmettre l’histoire de notre patrimoine mémoriel et culturel, le ministère des Armées est devenu, au fil du temps, le deuxième acteur culturel de l’État, après le ministère de la Culture. Attentif au soutien à la création artistique, le ministère mène plusieurs actions afin de soutenir l’expression des femmes et des hommes de la défense. Il accompagne également les auteurs dans la rédaction d’ouvrages consacrés aux forces armées, et il leur donne accès à des archives inédites, à des lieux confidentiels ou encore à des témoignages exclusifs.

 

À découvrir

La sélection littéraire autour de Missak Manouchian

Quatrième édition du prix de la bande dessinée " Les Galons de la BD " : le ministère des Armées présente la sélection officielle 2024

Se tenir informé des dernières coéditions et publications d’ouvrages

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Le soutien à la recherche historique

Agenda culturel des musées – Avril 2024

 

Festival du Livre de Paris
Ministère des Armées
Du 12 au 14 avril 2024
Grand Palais Éphémère - Paris

 

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DCMA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 10 avril 2024.