Mémoire des hommes

Accueil > Conflits et opérations > Première Guerre mondiale > Armées Françaises dans la Grande Guerre (AFGG)

Première Guerre mondiale

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Armées Françaises dans la Grande Guerre (AFGG)

AFGG, tome IV, 1er volume. Situation sur le front du Nord-Est, le 21 février 1916

Relation générale et officielle des opérations menées par les unités engagées dans la Grande guerre sous la forme de 107 volumes (précis, annexes de documents et cartes)

 

Voulues par le gouvernement et l’état-major afin de rappeler les sacrifices et asseoir la place de la France dans le conflit, Les Armées françaises dans la Grande Guerre sont présentées comme « l’histoire définitive de la Grande Guerre, établie d’après les journaux de marche des unités et la documentation la plus complète ».

 

Publiée de 1922 à 1939, cette collection monumentale présente 107 volumes où se mêlent récits, documents et cartes des opérations menées par les armées françaises en 1914-1918. Elle est l’œuvre du Service historique de l’armée, créé spécialement en 1919 pour sa rédaction.

 

L'ensemble des volumes à l’exception de ceux des cartes, a fait l'objet d'une nouvelle numérisation par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d'une convention de partenariat avec le ministère de la défense. La totalité de la collection est ici présentée, avec un renvoi sur Gallica pour les précis et les annexes, et une consultation directe sur le site Mémoire des hommes pour les cartes.

 

 

  (Textes de Martin Barros, Service historique de la Défense)



Espace personnel
Mémoire des hommes