Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Personnels des Forces Aériennes Françaises Libres

Visuel avion

Cette base comprend 2769 fiches de personnels ayant appartenu aux FAFL, qu'il s'agisse du personnel navigant ou du personnel au sol. Cet ensemble de fiches a été transmis tel qu'il a été constitué et ne prétend pas à l'exhaustivité.

Les Forces aériennes françaises libres (FAFL) forment la composante aérienne militaire de la France libre. Elles sont créées le 8 juillet 1940 par le général de Gaulle et confiées à l’amiral Muselier. Le 26 mars 1941, le colonel Martial Valin se voit confier la charge de développer et diriger les Forces aériennes françaises libres et nommé commandant des FAFL le 10 juillet 1941. Les FAFL s’organisent à l’été 1941 avec la constitution de groupes de chasse (GC) et de groupes de bombardement (GB) intégrés dans un premier temps au sein du dispositif de la Royal Air Force (RAF) et Martial Valin reçoit ses étoiles de général de brigade aérienne en août 1941.

Les FAFL s’organisent à l’été 1941 avec la constitution de groupes de chasse (GC) et de groupes de bombardement (GB) intégrés dans un premier temps au sein du dispositif de la Royal Air Force (RAF) et Martial Valin reçoit ses étoiles de général de brigade aérienne en août 1941. Arrivé en Angleterre les FAFL étaient dirigés sur différents camp de formation et d’entrainement dont le Camp d’Odiham. Il s’agit d’un camp d’entrainement d’aviation de la Royal Air Force (RAF), situé dans le Hampshire, où les pilotes belges et français venaient parfaire leur entraînement.

Les FAFL disparaissent officiellement le 1er août 1943 à la suite de la fusion des forces de la France libre et des forces commandées par le général Giraud.

La base comprend 2 lots de données, un relatif aux personnels de l’armée de l’Air ayant rejoint les FAFL et un autre relatif aux personnels FAFL passés par le camp d’Odiham. 

Origine du fichier des personnels de l’armée de l’Air ayant rejoint les rangs de la France libre

Ce lot de données résulte de la numérisation et de l’indexation d’un fichier transmis par le Bureau central d’incorporation et d’archives de l’armée de l’Air (BCIAA) en 2000 et conservé par le Service historique de la Défense à Vincennes. Il comprend 2769 fiches de personnels ayant appartenu aux FAFL, qu’il s’agisse du personnel navigant ou du personnel au sol. Cet ensemble de fiches a été versé aux archives tel qu’il a été constitué et ne constitue pas une base exhaustive.