Seconde Guerre mondiale
La Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) a souhaité mettre en avant et rendre accessible à un plus large public, les documents d’archives et bibliothèques conservés par le Ministère des Armées concernant les différents acteurs de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).
On retrouve ici des bases à visée mémorielle, telle que « Les médaillés de la Résistance ». D’autres constituent une source historique auprès des chercheurs comme celle des « Militaires décédés pendant la Seconde Guerre Mondiale ».
L’ensemble de ces bases permet de retracer de nombreux parcours individuels pris dans la tourmente de cette période complexe.
Militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale
Base de données des militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale, conscrits et militaires d'active, soldats réguliers et résistants
Engagés volontaires étrangers en 1939-1940
Base de données des volontaires étrangers engagés à servir la France entre le 1er septembre 1939 et le 25 juin 1940
Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande
Base de données nominatives de 30 927 morts Alsaciens-Mosellans dits "Malgré-nous" incorporés de force dans l'armée allemande
Les Médaillés de la Résistance française
La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"
Les victimes civiles
Base issue des dossiers de demande d'attribution de la mention "Mort pour la France" pour les victimes civiles décédées directement ou indirectement de faits de guerre causés par les armées alliées ou ennemies
Titres, homologations et services pour faits de résistance
Riche de près de 600 000 noms, la base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées d'identifier, d'homologuer ou de reconnaitre les services rendus pour faits de résistance.
Fusillés du Mont-Valérien
Base de données des 1009 victimes dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié au Mont-Valérien à Suresnes (92)
Morts en Déportation
111 858 victimes civiles de la barbarie nazie : morts en déportation, fusillés, travailleurs décédés en Allemagne
Forces françaises de l'intérieur (FFI)
Dossiers d'homologation qui déterminent l'appartenance de groupements militaires de la Résistance aux Forces françaises de l'intérieur (FFI).