L'ECPAD expose hors les murs !
Expositions de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) - Années 2024-2025 – Hors les murs
Gardien d’un patrimoine photographique et cinématographique exceptionnel depuis sa création en 1915, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense met régulièrement en valeur ses collections à travers des expositions temporaires qu’il organise hors de ses murs dans le cadre de partenariats. Quatre expositions se déroulent actuellement au sein d’établissements culturels en France et en Europe. Elles abordent des thématiques variées en lien avec les grandes périodes historiques et les événements majeurs de l’année, tels les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
Exposition « Images de liberté – Immagini di Libertà – 1944-2024 ». Jusqu’au 30 novembre 2024 au Palais Farnèse à Rome
A l’occasion du 80e anniversaire de la libération de l’occupation nazie avec la contribution des forces alliées, l’ambassade de France en Italie et l’ECPAD présentent l’action du Corps expéditionnaire français et le rôle joué par les troupes françaises, à travers une exposition de photos issues exclusivement des fonds de l’ECPAD.
Les 13 photographies exposées, racontent la contribution décisive du Corps expéditionnaire français (CEF) à la libération de l’Italie. Du Campo de’’ Fiori à Rome en juin 1944 à la Piazza del Campo àe Sienne en juillet, en passant par la libération du Palais Farnèse, sur lequel le drapeau français est à nouveau hissé le 4 juin 1944.
Exposition « Jeux de guerre. Jouer avec l’Histoire ». Jusqu’au 31 décembre 2024 au musée Guerre et Paix.
L’exposition, conçue et réalisée par le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, l’ECPAD et le Musée Guerre et Paix en Ardennes, confronte les approches et les attendus des développeurs et des historiens lors de la réalisation d’un jeu vidéo. Le parcours scénographique soigneusement étudié immerge les visiteurs de l’exposition dans l’univers des jeux de guerre grâce à une association d’images d’archives, d’objets d’époque et de visuels de jeux vidéo, tous rattachés au thème de la guerre. Ces supports de divertissement actuels deviennent un potentiel vecteur de mémoire de la Grande Guerre alors qu’ils restent avant tout un support de divertissement où les contraintes de jouabilité l’emportent toujours sur la vérité historique.
Interactive avec le public, l’exposition permet de tester des jeux spécialisés dans l’univers de la guerre.
Exposition « Coup d’envoi. La Grande Guerre et les sports collectifs ». Jusqu’au 5 janvier 2025 au Mémorial’ 14-18 Notre-Dame-de-Lorette
Comment la Première Guerre mondiale a profondément marqué la culture sportive française ? C’est à cette question que l’exposition apporte des réponses, à l’appui de présentation d’objets et d’images d’archives.
La guerre n’est pas qu’un conflit armé, c’est aussi une rencontre d’hommes et de cultures : avant 1914 en France, bien que la gymnastique soit largement répandue en particulier dans le milieu militaire, le sport, codifié en Grande-Bretagne, a pris place dans la culture de masse de la Belle Époque. L’arrivée des troupes britanniques qui jouent massivement au football et au rugby, et plus tard des soldats américains, qui importent leurs propres sports, modifient encore un peu plus la pratique sportive des Français.
Exposition « Photographier la tranchée (1914-2024) », une exposition en partenariat avec le musée de la Grande Guerre de Meaux. Jusqu’au 17 août 2025.
À la fois théâtre d’affrontements mais aussi lieu de vie, la tranchée irrigue l’imaginaire collectif de la Grande Guerre. Pourtant, alors qu’on les croyait oubliés, le « boyau » et la « cagna » n’ont jamais vraiment disparu et ont traversé les différents conflits du XXe siècle à travers les objectifs des photographes des armées françaises.
La sélection photographique comporte, entre autre, quatorze clichés issus des collections de l’ECPAD et du musée de la Grande Guerre de Meaux. Elle invite les visiteurs à découvrir les tranchées, de la Première Guerre mondiale à nos jours, pour comprendre, aux côtés de ceux qui les ont habitées et décrites, comment on les construit, comment on y vit et comment on s’y bat.
Une programmation culturelle spéciale est proposée en écho à l’exposition.
À découvrir aussi
L’actualité des musées et des services d’archives
Publié le 14 octobre 2024.