Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

La citadelle de Lille

4.jpg

Chef-d’œuvre de Vauban et pôle militaire d’exception

Conçue par Vauban à la demande de Louis XIV après la conquête de Lille en 1667, la citadelle est l’une des fortifications les plus emblématiques du XVIIe siècle. Qualifiée de « Reine des citadelles » par son architecte, elle incarne l’excellence de l’architecture militaire française.

Depuis 2005, elle abrite le Corps de Réaction Rapide – France (CRR-Fr), état-major de niveau corps d’armée placé sous commandement OTAN, capable de diriger une force terrestre multinationale allant jusqu’à 120 000 soldats. À ce titre, elle demeure un lieu stratégique majeur pour les armées françaises.

 

Un patrimoine à restaurer et à valoriser

Malgré sa robustesse, la citadelle a subi les effets du temps et de l’environnement urbain. Le général commandant le CRR-Fr a décidé de poursuivre les opérations de restauration et de mise en valeur du site, dans une optique d’ouverture progressive au public et de valorisation du patrimoine militaire.

La première phase du projet concerne la restauration et la valorisation de la porte royale, principal point d’accès de la citadelle. Le programme de travaux comprend :

 

  • La restauration de la demi-lune, élément défensif en saillie de la citadelle
  • La mise en lumière architecturale de la porte
  • La réfection des maçonneries et du pont-levis

 

Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel qui concernera également dans un deuxième temps la chapelle Saint-Louis et Saint-Maurice.

 

Calendrier des travaux

  • 19 octobre 2023 : lancement de la collecte de fonds avec la Fondation du patrimoine

  • S1 2024 : numérisation de la porte royale

  • S1 2025 : études d’éclairage, autorisations de travaux, appels d’offres pour la restauration de la demi-lune

  • S2 2025 : lancement des travaux (éclairage et restauration)

 

Un effort collectif pour un monument emblématique du patrimoine régional

Le budget de la première phase est évalué à 450 000 €. À ce jour, 270 000 € ont déjà été collectés dans le cadre d’un appel à la générosité populaire, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

 

Soutenir la restauration de la citadelle

En devenant mécène, vous associez votre nom à un monument emblématique de la mémoire militaire française. Les contreparties peuvent inclure une mention du nom ou du logo sur le site de la Fondation du patrimoine, une inscription sur un support dédié à l’intérieur du site, la mise à disposition d’une salle de réception, des visites guidées de la citadelle ou une invitation à l’inauguration du site restauré.

 

Pour faire un don en lignehttps://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/citadelle-de-lille/88141

 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : 

dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr ou consulter le dossier mécénat.

5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg

Dernière mise à jour le 30.04.2025