Documentaire inédit " STO, les oubliés de la victoire "
Diffusé le mercredi 28 mai à 21h sur France 3
Le documentaire « STO, les oubliés de la victoire », réalisé par Paul Le Grouyer et produit par Siècle productions est diffusé le mercredi 28 mai à 21h sur France 3. Le documentaire revient sur le Service du Travail Obligatoire (STO) qui a contraint 65 000 français à se mettre au service de la machine de guerre nazie. Ce film a bénéficié du soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.
Le STO reste sans doute « l’inconnu le plus célèbre des années noires ». Hormis la jeune génération, peu de Français ignorent la signification des trois lettres qui désignent le Service du Travail Obligatoire ; mais rares sont ceux qui savent ce que cet acronyme passé dans le langage courant recouvre vraiment. Pourtant, il n’est guère de famille qui n’ait eu au moins un membre concerné par cet exil forcé de main-d’œuvre au profit de la machine de guerre de l’Allemagne nazie.
Nourrie de l’historiographie la plus récente et notamment des aspects inédits tirés de la thèse de Raphael Spina, notre conseiller historique ; ce film entend offrir pour la première fois une vue d’ensemble sur le Service du Travail Obligatoire au plan national, dans la globalité de ses dimensions et de ses conséquences, de ses prémices à ses enjeux de mémoire.
Marqués du sceau de l’infamie durant de longues années, la plupart des témoins directs ont disparu mais plusieurs centenaires ont accepté de partager leurs souvenirs. D’autres ont fait œuvre de transmission à la fin de leur vie en écrivant leurs mémoires ou en racontant leurs tribulations à leurs enfants ou leurs petits-enfants ; et ce sont ces derniers qui portent aujourd’hui le flambeau de cette douloureuse mémoire. Leurs témoignages nous permettent d’approcher au plus près des vécus et des ressentis de leurs ancêtres, afin de rendre compte de la dimension humaine de cette tragédie.
Alors que le public est plus enclin à goûter aux cas extrêmes de victimes absolues, de héros flamboyants ou de traîtres cupides, ces hommes ne furent ni des martyrs ni des héros. Pris au mieux pour des malchanceux, au pire pour des lâches, souvent assimilés à des volontaires partis de leur plein gré voire à des collabos, ils restent, à l’approche des commémorations du 80ème anniversaire de la Victoire, les grands oubliés de l’Histoire. Ce film est dédié à leur mémoire, pour qu’un jour peut-être elle fasse partie de celle de tous les Français.
À découvrir aussi
Les films documentaires soutenus par le ministère des Armées en 2024
« STO, les oubliés de la victoire »
Ecrit par Lucie PASTOR et Paul LE GROUYER
Réalisé par Paul LE GROUYER
Produit par Siècle production
90 minutes
Diffusé sur France 3
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 23 mai 2025