Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Lancement du Prix d'histoire militaire 2023

©Tous droits réservés

Le 10 mai 2023 - Date limite de dépôt des candidatures vendredi 30 juin 2023

Le ministère des Armées lance l'appel à candidature pour l'édition 2023 du Prix d'histoire militaire.

 

Le Prix d'histoire militaire comporte deux catégories :

  • la catégorie " thèse de doctorat " ;
  •  la catégorie " master de 2e année ".

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l'année universitaire 2021-2022 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2022.

Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 30 juin 2023 (23h59)


En 2022, le prix a été attribué à Monsieur Charles-Alban Horvais pour sa thèse intitulée :

Les armées romaines, en Afrique à l'époque républicaine (256-46 av. j.c) ", sous la direction du professeur Pierre Cosme, Université de Rouen Normandie.

Pour le master 2, le prix a été décerné à Monsieur Alexandre Longer pour son mémoire intitulé : " Le siècle des coiffures, expériences et standardisation des couvre-chefs militaires dans la France du XIXe siècle : le cas exemplaire de l'infanterie de ligne (1791-1884) ", sous la direction du professeur Jacques-Olivier Boudon, Sorbonne université.

Télécharger le règlement du prix d'histoire militaire 2023 à la fin de l'article.

 

Aller plus loin

Documents joints :

  • Rétrospective : les lauréats du Prix d'histoire militaire de 1997 à 2022
  • Règlement du Prix d'Histoire militaire 2023

Rattachée au secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a pour mission d'entretenir le lien avec le monde la recherche historique et d'assurer sa cohérence au sein du ministère des Armées. Elle assure aussi le secrétariat du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui attribue annuellement des aides à la recherche à l'attention de doctorants et le prix d'histoire militaire (master 2 et doctorat).

Publié le 10 mai 2023