Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Agenda culturel - avril 2023

©Tous droits réservés

Avril 2023

Les beaux jours reviennent et avec eux, la programmation culturelle des musées du ministère des Armées ! En avril, venez découvrir de nouvelles expositions, des concerts, des conférences, des festivals…

 

Jusqu’au 15 avril   

Festival « Hors Limites » en Seine-Saint-Denis

Pendant toute la durée du Festival Hors Limites en Seine-Saint-Denis du 27 mars au 15 avril 2023, le musée de l'Air et de l'Espace propose une sélection d'ouvrage pour les visiteurs du musée. Point d'orgue, le 2 avril, le musée accueille le Festival Hors Limite en présence d'auteurs sous forme de rencontres, dédicaces...

 

Le 3 avril     

Musée de l’Armée – Invalides, Paris

Concert : « Liszt et Bach au piano »

Dans le cadre de la saison musicale des Invalides 2022-2023 et de l'exposition « La haine des clans. Guerres de religion, 1559-1610 ».

Achat des billets en ligne.

 

Du 3 au 28 avril

Service historique de la Défense, Brest

Exposition temporaire « La grande aventure de l’imagerie médicale »

Cette exposition met en parallèle les planches anatomiques d'Eustache et l'imagerie médicale actuelle afin de montrer la très grande précision des planches réalisées au XVIe siècle. Lancisi les publie dans son célèbre ouvrage Tabulae Anatomicae Eustachi dont l'édition de 1728 est conservée au SHD de Brest. Le travail de traduction de Lancisi par les latinistes de lycée y est souligné et confère à l'exposition une réelle dynamique pédagogique.

 

Du 5 avril au 30 juillet

Musée de l’Armée – Invalides, Paris

Exposition temporaire « La haine des clans. Guerres de religion, 1559-1610 »

En partenariat avec le SHD et avec la participation exceptionnelle des Archives nationales cette exposition est consacrée à l’histoire fascinante et excessive des guerres de Religion (seconde moitié du XVIe siècle).

Quels en sont les ressorts ? Les enjeux ? Les temps forts ? Les protagonistes ? À l’appui d’armures, pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens, le parcours retrace les troubles effrénés qui ont divisé le royaume et fait revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique lors de cette période.

L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion, de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde.

 

Le 7 avril

Musée de l’Armée – Invalides, Paris

Cinéma : projection de Marie Stuart de John Ford ( 1936)

La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée par huit guerres de Religion qui vont bouleverser l’équilibre de la France. Au travers de cinq longs-métrages, dont certains mettent en lumière des femmes de pouvoir, ce cycle s’intéresse à la manière dont les cinéastes français ou étrangers ont mis en récit les guerres de Religion et ont fait de ce thème une toile de fond ou un point d’orgue à leur œuvre.

Accès gratuit, sur réservation en ligne sur le site du musée.

 

À partir d’avril

Musée de l’Armée – Invalides, Paris

Tous les vendredis, nocturne au musée

À partir d'avril, le premier vendredi de chaque mois, profitez du Musée jusqu'à 22h. Au programme : cinéma, visites, accès aux expositions temporaires et activités pour Petits et Grands.

 

Les 8 et 9 avril

Musée des Blindés, Saumur

Evènement : Saumur Motor Show

Participation du Musée des Blindés au Saumur Motor Show.

 

Le 13 avril   

Musée de l’Armée – Invalides, Paris

Concert : « Stabat Mater de Pergolèse »

Concert organisé dans le cadre de la Saison musicale des Invalides 2022-2023.

Achat des billets en ligne.

 

Le 18 avril, à 13h45

Musée de l’Armée – Invalides, Paris

Conférence « Contrepoint anglais : Henri VIII et le roi se fit pape »

Henri VIII se lance pour des raisons à la fois dynastiques et politiques dans une réforme de son Église qui conduit sous son règne à un schisme avec la papauté. Par Cédric Michon, professeur d’histoire moderne à l’université de Rennes 2.

Réservation obligatoire, consultez le site du musée.

 

Le 20 avril   

Musée de l’Ordre de la Libération – Invalides, Paris

Soirée culturelle « Les 7 vies d’Adrien Conus »

Conférence et dédicace de Pierre Servent.

Gratuit - Salle de conférence du musée sur inscription obligatoire : contact@ordredelaliberation.fr / en direct ou différé sur la page Facebook de l'Ordre de la Libération ou en direct sur zoom.

 

Du 21 avril au 7 juillet

Service historique de la Défense, Rochefort

Exposition temporaire « Le port de Rochefort et l’empire colonial français au temps de Loti »

Cette exposition est organisée dans le cadre des évènements organisés autour de la réouverture de la maison de Pierre Loti et à l’occasion du centenaire de sa mort.

 

Du 21 au 23 avril

Festival du Livre – Paris

Le ministère des Armées participe cette année au Festival du Livre de Paris. Venez y découvrir les nombreux ouvrages soutenus et coédités par le ministère !

 

Du 30 avril au 3 janvier 2024

Musée de la Légion étrangère, Aubagne

Exposition temporaire « Monsieur Légionnaire » et réaménagement du parcours permanent « Les secrets de fabrication du légionnaire »

Exposition temporaire présentant des portraits photographiques de légionnaires depuis le début de leur représentation (2nd Empire) jusqu'à aujourd'hui.

À l'occasion du 160e anniversaire de la bataille de Camerone, la Légion étrangère souhaite porter un regard introspectif sur le légionnaire de tous les temps et étudier les modalités actuelles de son vivre ensemble tout en bénéficiant de sa diversité culturelle. Cette exposition s'intéressant spécifiquement à la vie du légionnaire, permettra au public de mieux comprendre les arcanes de cette institution du point de vue humain et organisationnel.

 

Publié le 5 avril 2023