Agenda culturel des musées - Janvier 2023
Janvier 2023
Pour célébrer la nouvelle année, venez découvrir les nombreux évènements culturels que vous ont concocté les musées de la Défense. Expositions, séances de cinéma, conférences et concerts... il y en a pour tous les goûts !
Jusqu’au mardi 3 janvier 2023
Musée de la Légion étrangère (Aubagne)
Exposition « Il était une fois Sidi-Bel-Abbès »
2022 marque le 60ème anniversaire des accords d’Evian, mettant fin à la guerre d’Algérie et l’arrivée de la Légion étrangère à Aubagne. L’exposition retrace l’histoire de 120 ans de présence de la Légion à Sidi-Bel-Abbès, de 1842 à 1862. Des archives audiovisuelles inédites, mêlées à d’authentiques objets et témoignages viennent illustrer cette époque emblématique de la Légion étrangère.
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Exposition « Jean Delpech : l’œuvre de guerre (1938-1945) »
L’exposition présente une collection exhaustive et originale de dessins et d'estampes de l’artiste français Jean Delpech. À mi-chemin entre gravures et dessins, l’artiste nous offre un témoignage saisissant sur la Seconde Guerre mondiale. Son regard sur cette période et l’ambiance particulière qui régnait sous l’Occupation.
Lundi 9 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Projection cinéma « L’Honneur d’un capitaine », 20h
Mercredi 11 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Projection cinéma « Forces spéciales », 19h30
Lundi 16 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Projection cinéma « Des hommes », 20h
Mercredi 18 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Projection cinéma « American Sniper », 19h30
Mercredi 18 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Projection cinéma « Du sang et des larmes », 19h30
Mardi 24 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Conférence performée « Voir la guerre et faire la paix », 20h
Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Pompidou à l’occasion de la 18e édition du festival "Hors-Pistes", « Voir la guerre et faire la paix » (19 janvier – 19 février 2023), le musée de l’Armée propose une soirée événement autour d’une conférence performée. Deux films photographiques inédits seront projetés et seront accompagnés d’une prestation de danseuses.
Jusqu’au 29 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Exposition « Les Forces spéciales »
Programmée à l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS), le musée de l’Armée présente une exposition temporaire consacrée aux forces spéciales françaises. Pour la première fois, une exposition lève le voile sur l’une des entités les plus discrètes de nos Armées. Elle met en avant l’histoire et l’évolution de ces unités, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, qui par leurs engagements et leurs actions œuvrent chaque jour, en temps de paix comme en temps de guerre, pour la Nation.
Lundi 30 janvier 2023
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Concert « La sève musicale de Beethoven », 20h
Musiciens et solistes interpréteront, de façon harmonieuse, des morceaux de musique de chambre avec notamment l’Andante de Fauré.
Jusqu’au dimanche 5 mars 2023
Musée national de la Marine (Brest)
Exposition « Voyage en terres australes, Crozet et Kerguelen 1772-2022 »
L’année 2022 marque le 250e anniversaire de la découverte par la France, à quelques semaines d’intervalle, des archipels Crozet et Kerguelen. L’exposition rassemble 160 objets et documents inédits, dont la plupart n’ont jamais été dévoilés au public, sont des témoins précieux de l’histoire peu connue de ces territoires.
Musée de l’Armée (Invalides-Paris)
Exposition « Je vous ai compris ! »
Le 4 juin 1958, le général de Gaulle, depuis le balcon du Gouvernement général et devant une foule échauffée, prononce son célèbre discours d’Alger. Il débute son allocution par une phrase-clé qui, par son ambiguïté et sa portée politique, deviendra historique. Dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le musée de l’Armée propose un éclairage sur l’expression-symbole « Je vous ai compris ! » En complément de l’exposition temporaire, des cycles de séances de cinéma et une table-ronde sont prévus.
Jusqu’au 25 mars 2023
Service historique de la Défense (Vincennes)
Exposition « Aux origines de l’Académie de marine »
Fondée en 1752 par Louis XV, l’Académie de Marine, par ses activités d’ordre scientifique, culturel et administratif, contribue activement au développement des hautes études relatives aux questions maritimes. L’exposition « Aux origines de l’Académie de Marine » nous présente son histoire, son organisation et ses travaux. L’occasion de prendre le large et de découvrir toutes les richesses de cette institution de prestige.
Jusqu’au dimanche 30 avril 2023
Musée du Génie (Angers)
Exposition « Le génie militaire, tout un jeu »
Cette exposition vise à présenter de façon ludique les missions historiques du génie militaire via trois scènes historiques reconstituées avec des figurines Playmobil l'art du siège, le franchissement, les nouvelles technologies militaires (la télégraphie, l'aérostation et le chemin de fer). Le jeu devient le support pédagogique pour l'instruction militaire des petits et des grands.
Musée des Troupes de montagne (Grenoble)
Exposition « Le mulet : conquérant des montagnes »
Venez découvrir, au travers des collections du musée des Troupes de montagne et autres fonds privés, les conditions de vie, la place et le rôle opérationnel du mulet en temps de paix comme en temps de guerre, depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, en n’oubliant pas sa relation au soldat de montagne.
Jusqu’au dimanche 20 août 2023
Musée de l’Air et de l’espace (Bourget-Paris)
Exposition « Up to Space »
Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, l’exposition Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de gravité zéro, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.
Jusqu’au dimanche 1er octobre 2023
Musée des Transmissions (Cesson-Sévigné)
Exposition « De la parole à l’image. Communiquer pendant l’entre-deux-guerres »
Après la Première Guerre mondiale, la France se reconstruit. Les moyens de communication tels que le téléphone, la radio ou le télégramme se perfectionnent. La télévision, quant à elle, voit le jour durant cette période. Toutes ces manières de communiquer pénètrent doucement dans le quotidien des foyers français, pour devenir aujourd’hui essentielles à leurs vies quotidiennes.
Publié le 03 janvier 2023