Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition De Gaulle, Brest et la mer

Exposition De Gaulle, Brest et la mer - DR

Jusqu'au 10 juin 2022 - Service Historique de La Défense - Brest

Exposée en 3 axes, l’exposition De Gaulle, Brest et la mer propose un éclairage sur les liens tissés par le général de Gaulle avec la ville de Brest entre 1940 et 1969.

 

Entrer en résistance et reconstruire (Brest en 1940 et à la Libération)

Le premier volet de cette fresque historique et maritime s’ouvre en rappelant son départ pour Londres depuis Brest et l’engagement de l’Ile de Sein dans la Résistance (suite à son appel du 18 juin 1940, 128 Sénans le rejoindront à Londres). A la Libération, la ville de Brest est totalement détruite et offre un paysage de désolation. C’est sur cette terre bretonne à la pointe du Finistère que le Général de Gaulle va prononcer ses mots dans son discours du 21 juillet 1945 : « Brest sort des pires douleurs comme la France émerge du plus grand drame de son histoire ».

 

Frapper sur et depuis la mer

Parmi les grands projets lancés en Bretagne par le général de Gaulle, celui d’implanter la base de sous-marins nucléaires à l’Ile Longue à Brest s’inscrit dans le cadre de sa politique d’indépendance nationale. Le second volet de l’exposition « De Gaulle, Brest et la mer » questionne la vision stratégique et océanique de la dissuasion nucléaire mise en place par le général de Gaulle à travers le lancement en 1967 du Redoutable et le projet « Coelacanthe ».

 

Incarner la fonction présidentielle

De tous les voyages présidentiels, ceux effectués par le général de Gaulle en Bretagne et à Brest ont laissé une trace mémorable dans la mémoire collective. Cela tient sans doute à sa stature de chef de la Libération très ancrée à Brest et à cette relation nouvelle et directe qu’il veut créer entre lui et le peuple français, plaçant ainsi la figure du président au cœur du système républicain. Le voyage présidentiel devient ainsi pleinement politique et la mise en scène est à chaque fois étudiée comme pour affirmer l’autorité de l’Etat. Des nombreux clichés photographiques illustrent le dernier volet de l’exposition « De Gaulle, Brest et la mer ».

 

Pour en savoir plus :


De Gaulle, Brest et la mer
Jusqu’au 10 juin 2022
Service Historique de la Défense - Brest

 

Publié le 28 janvier 2022