Sources complémentaires
Comment compléter la recherche ?
Contrairement aux autres unités de l’armée française pour lesquelles il est possible de consulter également les JMO de l’échelon supérieur au SHD, afin de donner une perspective et une intelligibilité plus grandes aux actions des formations subordonnées, il n’en existe pas dans le cas présent car le BF/ONU est un bataillon formant corps (c'est-à-dire, jouissant d’une relative autonomie au sein de l’armée française), rattaché à une unité américaine, à l’instar des contingents envoyés par les autres membres des Nations-Unies ayant participé au conflit coréen. Ainsi, le BF/ONU forme le 4ebataillon du 23e Régimental Combat Team, ce dernier étant lui-même l’un des trois régiments de la 2e Division d’infanterie américaine, surnommée Indianhead, en raison de son insigne : une tête de sioux.
Toutefois, le Service historique de la Défense conserve aux côtés des JMO dans la même sous-série 7 U, des documents très complémentaires susceptibles d’éclairer l’action du BF/ONU : rapports, comptes-rendus d’opérations, liste des soldats tombés au champ d’honneur, documents ayant trait au recrutement, moral des soldats, organisation, connaissance de l’ennemi chinois, relations avec les forces américaines et sud-coréennes, prisonniers, etc.
Répertoriés dans l’ « Inventaire des archives de commandement et journaux des marches et opérations des formations de l’armée de terre. Sous-série GR 7 U (1946-1964) », ces documents sont consultables sur le site de Vincennes.
Voir les documents de l’ECPAD concernant le BF/ONU :
Voir l'ouvrage Le bataillon français de l'ONU en Corée : le combat méconnu des volontaires français, 1950-1953, sous la direction du capitaine Ivan Cadeau, SHD, Éditions du Coteau, ECPAD, 2010, 224 p.