Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Présentation du contenu

Les archives Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil, rendent compte de ses activités à travers les dossiers constitués par son chef de cabinet militaire, le général Mordacq.

Un premier ensemble est nommément désigné comme « dossiers du président du Conseil », que l’on pourrait apparenter à ses dossiers de travail. Il se constitue principalement de correspondance et traite des questions purement militaires, qu’il s’agisse de la conduite des opérations, d’études ou de synthèses de renseignement comme des nominations et affectations des généraux. Un carton entier relate les voyages au front de Clemenceau de façon détaillée : programmes, comptes rendus, observations. Il rend compte de la relation entre Clemenceau et les poilus mais aussi avec la population civile qu’il rencontre à l’occasion de ses déplacements.

La seconde partie traite du règlement de la paix et de la fin des combats, et inclut notamment les ordres du jour et les procès-verbaux du comité de guerre, du conseil supérieur de Guerre et du conseil suprême économique. Cette partie à dominante diplomatique rend compte aussi de tous les travaux et accords des conférences interalliées depuis 1914 jusqu’en 1918 ainsi que ceux de la conférence pour la paix de juin 1919. Parallèlement, près de 200 cartons rassemblent des archives de renseignement classées par pays.

Sur les 242 cartons – soit 36 mètres linéaires – que compte le fonds Clemenceau, le choix a été fait de numériser les 20 premiers, cotés GR 6 N 53 à 72. Il s’agit de documents traitant principalement de la conduite de la guerre et des armistices conclus à la fin de 1918. Leur typologie est variée : il s’agit de documents reliés et principalement de liasses mais aussi des agendas tenus par le général Mordacq, des photographies ou bien des lettres manuscrites adressées à Clemenceau par des personnalités ou autorités françaises et étrangères, civiles ou militaires.