Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les actualités à la une

© musée de l'Armée

Rediffusion du concert : Stabat Mater de Vivaldi sur Radio Classique

Le 15 mai 2021 à 21h00 - Saison musicale des Invalides 2020-2021 - sur Radio Classique

Le concert, Stabat Mater de Vivaldi, initialement prévu le 31 mars en la Cathédrale Saint-Louis dans le cadre de la saison musicale des Invalides 2020-2021, est diffusé le 15 mai 2021 sur Radio Classique. Ophélie Gaillard, à la fois soliste et directrice musicale de l'orchestre, a choisi ce programme italien s'inscrivant sous le signe du recueillement et du sacré.


© tous droits réservés

"2021 Année Napoléon", l'offre pédagogique des musées et des services d'archives du ministère des Armées

Le 10 mai 2021 – En ligne et sur place

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon 1er, les opérateurs culturels du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, proposent des programmes pédagogiques riches en ressources numériques et activités sur site. Le musée de l'Armée, le musée national de la Marine et le Service historique de la Défense se sont mobilisés pour présenter aux enseignants un large panel d'activités accessibles à la fois en ligne et qui se déploient sur les sites des institutions culturelles concernées.


© musée de l'Armée

Cycle de conférences autour de l'exposition " Napoléon n'est plus "

Du 19 au 27 mai 2021 - Musée de l'Armée, Invalides - Paris

Dans le cadre de l'exposition " Napoléon n'est plus ", le musée de l'Armée programme au mois de mai 2021 un cycle de trois conférences autour du thème " Napoléon vivant ", co-organisé par le fondation Napoléon et en partenariat avec l'université permanente de Paris.


© tous droits réservés

Replay du webinaire " l'innovation numérique au service du tourisme de mémoire "

Le 7 mai 2021 - Webinaire " l'innovation numérique au service du tourisme de mémoire " - En ligne

Le 4 mai 2021, une matinée sur "L'innovation numérique au service du tourisme de mémoire" a été organisée par le ministère des Armées. À cette occasion, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a annoncé les lauréats de l'appel à projets 2021 "Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire". Ce webinaire a également été l'occasion de valoriser une variété de projets inspirants appuyés par cet appel à projets.


© Paul Lenormand

Rencontre avec Paul Lenormand lauréat du Prix d'histoire militaire 2020 #Focus

Le 6 mai 2021 - Prix d'histoire militaire

À l'occasion du lancement de l'édition 2021 du Prix d'histoire militaire, le ministère des Armées a rencontré Paul Lenormand, lauréat de l'édition 2020 du Prix d'histoire militaire , pour sa thèse de doctorat intitulée " Vers l'armée du peuple. Autorité, pouvoir et culture militaire en Tchécoslovaquie de Munich à la fin du stalinisme " soutenu à l'institut d'études politiques de Paris sous la direction des professeurs Guillaume Piketty et Antoine Marès.


© tous droits réservés

Huit lauréats sélectionnés à la suite de l'appel à projets " Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire " lancé par le ministère des Armées

Le 4 mai 2021 - Appel à projets " Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire "

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a officiellement annoncé les huit lauréats de l'appel à projets " Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire " lors du webinaire " L'innovation numérique au service du tourisme de mémoire ", qui a eu lieu ce mardi 4 mai 2021.


© Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël. Design graphique : Wijntje van Rooijen et Pierre Péronnet

" Napoléon ? encore ! ", quand l'art contemporain s'expose au musée de l'Armée

Exposition temporaire " Napoléon ? Encore ! " - du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022 - dès la réouverture des musées - musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides

Dans le cadre de la saison Napoléon 2021, organisée à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur, le musée de l'Armée vous fait découvrir une programmation ambitieuse, éclectique, innovante et exigeante, à travers la mise en place d'un parcours d'art contemporain en deux temps, qui permettra aux artistes d'aujourd'hui de dévoiler leur regard sur la figure de Napoléon. En attendant la réouverture des musées, les grandes étapes de l'exposition vous sont dévoilées.


© musée de l'Armée

Tournoi de jeux vidéo au musée de l'Armée. Revivez la bataille d'Austerlitz !

Le 8 mai 2021 - Musée de l'Armée - En ligne

Le musée de l'Armée expérimentera le 8 mai prochain un tout nouveau format, le jeu vidéo. Revivez l'une des plus grandes victoires napoléoniennes, la bataille d'Austerlitz, à travers un tournoi du jeu "Napoleon total War" sur le compte Twitch de Rivenzi, en compagnie de Hycarius - Histoire Appliquée et des conservateurs du musée.


© tous droits réservés

Fréquentation 2020 des musées du ministère des Armées : des résultats positifs malgré le contexte sanitaire !

Le 29 avril 2021 - Musées du ministère des Armées

Malgré la pandémie qui a eu pour conséquence la fermeture des lieux culturels pendant de nombreuses semaines, les musées du ministère des Armées ont accueilli plus de 670 000 visiteurs au cours de l'année 2020. Le contexte de confinement, qui s'est poursuivi en début d'année 2021 est l'occasion de dresser le bilan de fréquentation des musées Défense en 2020, les évolutions de leur public, mais également de mettre en lumière les actions culturelles et la multiplication des événements numériques mis en place par chacun d'entre eux.


© AG - Musée national de la Marine

Le patrimoine architectural du musée national de la Marine s'expose sur Instagram

Le 28 avril 2021 - Musée national de la Marine - En ligne

En écho à la journée internationale des monuments et des sites 2021 qui s'est tenue le 18 avril dernier, le musée national de la Marine vous propose de découvrir son patrimoine architectural sur son compte Instagram. De la citadelle de Port-Louis au château de Brest en passant par l'hôtel de la Cheusse à Rochefort et les différentes vies du musée à Toulon, une sélection des lieux les plus emblématiques vous est proposée.


© Tous droits réservés.

Financement d'un contrat doctoral en histoire par le ministère des Armées au titre de l'année 2021

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 17 mai 2021

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, le ministère des Armées attribue en 2021 une allocation visant au financement d'un contrat doctoral en histoire militaire et de la défense géré, par une université pour une durée de trois ans (2021-2024) avec une rémunération mensuelle nette de l'ordre de 1550 euros.