Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Rénovation du musée des Troupes de Marine - Fréjus

Musée des troupes de Marine

En 1915, à l’initiative du général Gallieni, la ville de Fréjus accueille le centre de transit des troupes indigènes coloniales (CTTIC), destiné à l’acclimatement des tirailleurs aux rigueurs de la guerre en Europe. Fréjus est ainsi, depuis le début du XXe siècle, un lieu marqué par l’histoire de Troupes de marine et l’interculturalité.

Héritier du musée des traditions des troupes coloniales ouvert en 1949 à l’école militaire, transféré ensuite à Clignancourt en 1955, le musée rejoint Fréjus en 1961. Il faut attendre le 2 octobre 1981 pour que le musée soit inauguré.

Agrandi successivement en 1986 et 1993, il accueille depuis 1996 un dépôt d’archives délocalisées de l’ancien service historique de l’armée de Terre dénommé centre d’histoire et d’études des troupes d’outre-mer (CHETOM). Il retrace l’histoire passée et présente des Troupes de marine.

Ancré dans son territoire et classé « musée de France », le musée des Troupes de marine est un véritable outil de formation et d’histoire pour les générations présentes et futures.

Le Musée des Troupes de Marine a connu une rénovation de sa structure et souhaite aujourd’hui moderniser son parcours et ses installations numériques, afin de proposer une muséographie adaptée à la fraîcheur de son nouvel écrin.

Objectif de collecte : 300 000 €

En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme la mention de votre nom sur la banderole des donateurs disposée dans le hall du musée pendant 1 an, une invitation aux cérémonies de commémoration des combats de Bazeilles à Fréjus (2 jours) ou encore un accès privilégié au musée et visite privée organisée pour vos clients et collaborateurs.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr

Retour à l'ensemble des projets

Dernière mise à jour le 12.07.2023