Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV "Mendès, la France"

Droits réservés, copyright: Zadig Productions

Dimanche 16 octobre 2022 à 22h50 sur France 5

Tant aimé qu’haï, Pierre Mendès France a marqué l’histoire de la IVe République. Ce dimanche 16 octobre, à 22h50, France 5 vous propose un documentaire inédit sur cet homme politique de renom, “Mendès, la France“. Les réalisateurs Alix Maurin et Yves Jeuland nous offre un portrait intime de l’homme d’Etat, qui tout au long de son existence a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel “Mendès, la France“ a reçu le soutien financier du ministère des Armées.

 

Mendès, la France

 

Homme politique français et juif, Pierre Mendès France a, tout au long de sa vie, conservait et classait (lettres, carnets de notes, etc.) autant de traces, manuscrites et visuelles, de son quotidien que celle de sa famille. Ces documents inédits, sur lesquels Alix Maurin et Yves Jeuland se sont appuyés pour faire leur documentaire, dévoilent une facette peu connue de Pierre Mendès France.   

Mendès France. Mendès et la France. Tout au long de son parcours politique, Pierre Mendès France fut accusé d’avoir usurpé son nom. Jeune député de 25 ans en 1932, puis ministre de Léon Blum en 1938, il est la cible des pires attaques antisémites, qui iront grandissant avec sa notoriété. Profondément patriote, dès ses premiers engagements Pierre Mendès France fait entendre une voix singulière, parfois seul contre tous, mais refusant toujours avec obstination de transiger avec ce qu’il considère être sa vérité. Accusé de désertion par Vichy, il est arrêté en 1940 et emprisonné. Mais il s’évade et s’engage dans la France libre. Chef du gouvernement en 1954, confronté aux dossiers coloniaux et à la réconciliation franco-allemande, on l’accuse de brader l’empire et de trahir la France. Les poujadistes l’appellent « Mendès Israël ». Perpétuellement renvoyé à sa judéité, il inspire une « répulsion patriotique et physique » au député Le Pen.

« Je sais profondément que je suis juif » déclarera Pierre Mendès France à l’automne de sa vie. Comment l’oublier ? C’est autant pour répondre à la haine antisémite que par passion pour la généalogie que Pierre Mendès France n’aura de cesse de rechercher ses racines pour défendre son nom. Toute sa vie, il fut un inlassable et redoutable archiviste.

Pour ce documentaire et pour la première fois, sa famille a donné accès à l’intégralité des documents que Pierre Mendès France conservait, ainsi qu’à des milliers de photographies : près de 150 albums exceptionnels, où la vie politique côtoie l’intimité familiale. Sans oublier de précieuses archives audiovisuelles et cinématographiques, souvent inédites. Une matière rare qui nous fait découvrir un autre Mendès France. Derrière l’homme politique et l’homme d’Etat qui a marqué tant de consciences, se dévoile un homme profondément blessé par les procès en illégitimité et en duplicité qu’il a subis jusqu’après sa mort, soucieux de défendre son honneur et celui de sa famille. Mendès France : un Juif français, un Français juif qui portait si bien son nom.

 

 

Diffusion TV “Mendès, la France“

Dimanche 16 octobre 2022 à 22h50 sur France 5

Réalisateurs : Yves Jeuland et Alix Maurin

Société : Zadig Productions

Genre, durée : Documentaire- 73min

Diffuseur : France télévisions, France 5

 

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 14 octobre 2022