Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV "Simone Veil et ses soeurs"

Droits Réservés, copyright: 10.7 Productions; David Teboul

Dimanche 09 octobre 2022 à 23h10 sur France 5

Ce dimanche 09 octobre, à 23h10, France 5 vous propose un film documentaire inédit Simone Veil et ses sœurs. Le réalisateur David Teboul retrace l’histoire poignant et tragique de trois sœurs inséparables, Madeleine, Denise et Simone Jacob, la future Simone Veil, rescapées des camps de la mort. Fondé sur des archives familiales inédites, le documentaire nous plonge dans l’intimité de ces femmes tout en évoquant la difficulté pour certains déportés à trouver une place dans la France d’après-guerre. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel Simone Veil et ses sœurs a reçu le soutien financier du ministère des Armées.

 

Simone Veil et ses sœurs

Simone et ses sœurs nées Jacob est un film choral, composé avec les récits inédits des sœurs Jacob. Le film nous raconte l’extraordinaire amour et le courage de trois femmes au destin exemplaire.

Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone. Elles vont vivre une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale brise leur bonheur.  Denise rejoint la Résistance et sera déportée à Ravensbuck.  Simone, Milou et Yvonne leur mère vont être arrêtées et déportées à Auschwitz. Yvonne meurt à Bergen-Belsen.  Milou revient épuisée et malade. Simone résiste à tout.

De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Ils ne reviendront pas.

À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'entendre le témoignage des survivants. Pour les sœurs, il faut réapprendre à vivre.

En 1952, Milou meurt dans un accident de voiture. Pour Simone, c’est le drame de trop.

A partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, le film raconte le destin tragique des sœurs Jacob, l'expérience intime de l'enfer des camps et la vie après.

Porté par un casting de voix d'acteurs exceptionnels : Isabelle Huppert pour Milou, Dominique Reymond pour Denise, Céleste Brunnquell pour Simone, Emmanuelle Devos pour Yvonne leur mère et Mathieu Amalric pour André leur père.

 

 

Le réalisateur

Les œuvres du cinéaste, vidéaste et documentariste David Teboul, portent principalement sur des personnalités juives. Il a réalisé, notamment, en 2002 Yves Saint-Laurent, le temps retrouvé, et en 2003 un portrait intime sur et avec Simone Veil : Simone Veil, une histoire française.

 

 

Diffusion TV “Simone Veil et ses sœurs“

Dimanche 09 octobre 2022 à 23h10 sur France 5

Réalisateur : David Teboul

Société : 10.7 Productions

Genre, durée : Documentaire - 90 min

Diffuseur : France télévisions, France 5

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.