Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV "Les suppliques"

Photo : La Générale de production.

Lundi 11 juillet 2022 à 22h55 sur France 3

Réalisé par Jérôme Prieur et Laurent Joly « Les suppliques » est un documentaire inédit soixante-trois minutes qui apporte des connaissances nouvelles sur la période, ainsi que des preuves irréfutables des persécutions antisémites. Produit par La Générale de production, ce documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées, dans le cadre de sa politique de soutien à d’audiovisuel. 

Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au CGQJ (Commissariat général aux questions juives) directement ou via le maréchal Pétain. L’administration française feint d’abord d’examiner ces requêtes puis, à partir de juin 1942, se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes.

Ces suppliques racontent des vies bouleversées. Elles montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui cherchent par tous les moyens à desserrer le piège.

Le parti pris de Jérôme Prieur, le réalisateur, et de Laurent Joly, l'historien à l'origine du projet, est de suivre le chemin de ces "suppliques", terme employé pour désigner tout à la fois les recours administratifs et politiques ainsi que les protestations individuelles. Cela permet d’incarner la vie face aux rouages froids d'une bureaucratie, parfois balbutiante mais toujours au service du projet antisémite de Vichy.

Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées.

 

Diffusion TV « Les suppliques »
Lundi 11 juillet 2022 à 22h55 sur France 3
Disponible en replay sur France.TV
63 min, 2022

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 08 juillet 2022