Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à l'indexation collaborative

Contrairement à l'indexation des Morts pour la France de la Grande Guerre ou des registres des contrôles des troupes, l'indexation des 30 000 cartes de déportés et internés n'est pas basée sur les listes d'autorités existantes.

Ceci pour plusieurs raisons :

- Suite à une évolution du site en 2024 (passage de la version 6 actuelle d'arkothèque à la version 7), il n'est pas souhaitable de faire de grands développements informatiques.

- Le formulaire d'annotation comporte des champs nouveaux (numéro de carte, domicile, dates d'internement, ...), qui rendent impossible l'utilisation du formulaire d'annotation de la Grande Guerre en l'état. Ainsi les listes d'autorités, le drapeau "France", la duplication d'information entre le lieu de naissance et le domicile, et l'incrémentation automatique du département/Pays lors que l'on saisit un lieu ne sont pas disponibles.

- Enfin, pour la première fois, les noms et prénoms ne sont pas dans la base d'origine et font partie des informations à indexer.

Afin de vous aider au mieux dans la saisie des informations, des infos bulles ont été mises en place dans le formulaire d'annotation et les listes d'autorités des champs "lieux", "départements" et "pays" sont disponibles ci-dessous en téléchargement.

En ce qui concerne le champs "Sexe", deux termes sont à utiliser : masculin ou féminin.

Pour les femmes mariées, il conviendra d'écrire ainsi dans le champ "autre nom" : XXXXX (épouse)

Enfin, il conviendra d'indexer les lieux, départements et pays en utilisant les noms actuels tels que recensés par les listes d'autorités.

Liste des lieux

Liste des départements

Liste des pays

Pour toute demande concernant un terme manquant, il suffira d'adresser un mail au webmestre via la page contact, ou de préférence, via la visionneuse.

Il convient, dans un premier temps d'indexer les fiches en tenant compte uniquement des informations présentes sur les fiches. Dans un second temps, après la validation des fiches, il sera alors possible de compléter ou corriger les fiches.

Pour rechercher l'ensemble des fiches à annoter, à partir du formulaire de recherche, il suffira de cocher l'option "fiche annotée : non".

 

Retour au formulaire de recherche