Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion du film documentaire " Berry 1944, une victoire volée ? "

Diffusion du film documentaire " Berry 1944, une victoire volée ?

Jeudi 6 juin à 23h57, sur France 3 Centre Val-de-Loire

Soutenu par la direction de la mémoire, de la culture et des archives, le documentaire "Berry 1944, une victoire volée ?" réalisé par Raphaël Millet et produit par Girelle Productions, est diffusé le jeudi 6 juin 2024 en seconde partie de soirée sur France 3 Centre Val-de-Loire. Ce film plonge au cœur de l'été 1944, période cruciale de la Libération de la France, où la résistance française, particulièrement active dans le pays berrichon, cherche à entraver l'avancée des colonnes allemandes. C'est dans ce contexte que se déroule le plus grand succès militaire de la résistance, lorsqu'elle affronte la Colonne Elster en plein repli tactique vers l’Allemagne.

 

L’une des plus importantes capitulations en masse de troupes allemandes sur le front Ouest du théâtre militaire européen eut lieu en septembre 1944 en plein Centre de la France, lorsque les quelques 20 000 soldats hétéroclites et fatigués que le général Elster, sur ordre de Hitler, tentait désespérément de ramener en Allemagne furent pris en tenaille par les résistants français de l’intérieur dont ce fut le plus haut fait d’armes. Mais cette victoire de la Résistance berrichonne fut en large partie confisquée par les Américains qui - comme De Gaulle - se méfiaient des « maquis rouges » et profitèrent de la réticence d’Elster à se rendre à des maquisards que ce dernier voyait avant tout comme des « terroristes en guenilles ».

 

C’est d’ailleurs pourquoi les Américains organisèrent volontairement la cérémonie de capitulation officielle non pas dans le Berry, mais un peu plus au Nord, dans le Loiret, à Beaugency, au bord de la Loire. Inévitablement pris au milieu de tout ces événements se trouvaient les civils du Centre de la France, inquiets du passage de cette ultime « colonne infernale » allemande digne des temps anciens, multipliant les exactions de dernière minute, quelques semaines seulement après le massacre d’Oradour-sur-Glane, et quelques jours seulement après celui de Maillé. Mêlant témoignages des derniers survivants de cette époque pour qui cette victoire fut en partie volée, récits et analyses d’historiens pour qui le sujet continue à faire débat, et images d’archives rarement voire jamais montrées issues d’archives locales, régionales, nationales mais aussi internationales, ceci est leur histoire à tous, incroyablement méconnue. Une histoire qui pourtant anime de manière encore vive et douloureuse la mémoire profonde du pays berrichon, et contribue à l’identité historique de ce coeur de France, constituant ainsi l’une des fondations profondes, mais de plus en plus ignorée, de la société qui est aujourd’hui la nôtre.

 

Présentation du réalisateur

Raphaël Millet est un écrivain, critique, producteur de cinéma et de télévision, réalisateur, ainsi que programmateur et organisateur d'événements culturels. Après des études secondaires au lycée Henri-IV, Raphaël Millet obtient le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris en section Service public en 1994, un diplôme d’études approfondies (DEA) en science politique (option Études africanistes) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1995, et un diplôme d’études approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en 1996. Il a travaillé pour le CNC puis France Télévisions, avant d’être attaché culturel et audiovisuel à Singapour puis attaché audiovisuel régional à Dubai. Il a aussi enseigné à Paris-III La Sorbonne Nouvelle, et collaboré à différents dictionnaires du cinéma (Larousse, Nouveau Monde, etc.) et est l’auteur d’ouvrages spécialisés, comme Cinémas de la Méditerranée, cinémas de la mélancolie (2002), Cinéma de Singapour – Paradis perdu, doute existentiel, crise identitaire et mélancolie contemporaine (2004), et Singapore Cinema (2006). Depuis 2008, Raphaël a sa propre société de production en France, Nocturnes Productions, avec laquelle il fait essentiellement des documentaires sur l’histoire du cinéma

 

« Berry 1944, une victoire volée ? »

Réalisateur : Raphaël Millet

Société de production : Girelle Productions / Nocturnes Productions

Avec les soutiens de Ciclic, CNC, Ministère des Armées

Durée : 52 mn

Diffuseur : France 3 Centre Val-de-Loire

 

À découvrir

L’actualité du soutien à l’audiovisuel du ministère des Armées

Programme culturel du 80ème anniversaire des débarquements, de la libération de la France, et de la Victoire

Les dernières coéditions historiques du ministère des Armées

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 4 juin 2024.