Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Semaine historique : une plongée dans l'histoire à travers trois films documentaires captivants

Semaine historique : une plongée dans l'histoire à travers trois films documentaires captivants

Les 6, 7 et 12 mai 2024, sur France 3 et France 5

Trois films documentaires en lien avec la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine seront diffusés sur les chaînes de télévision cette semaine. Trois soirées qui mettent en valeur l’histoire et l’action de soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) aux productions audiovisuelles.

Le récit poignant du film documentaire « Les fantômes de Tonkin », réalisé par Patrick Jeudy retrace la mission du capitaine Paul Belmont, envoyé en juin 1955 sur le site de Dien Bien Phu pour retrouver les sépultures des soldats français morts sur le champ de bataille.

Le réalisateur Vincent de Cointet signe avec « Le Mur de l’Atlantique » un documentaire remarquable qui éclaire sur les conditions dans lesquelles a été érigé entre 1941 et 1944 en France.

Enfin, la semaine de diffusions se conclue par le film documentaire de Michel Viotte « Homosexuels et lesbiennes face au nazisme » qui détaille les mécanismes de la répression nazie et fait revivre l’enfer vécu dans les camps de concentration par ces victimes.


 « Les fantômes du Tonkin »

Juin 1955. Un an après la bataille de Dien Bien Phu, le capitaine Paul Belmont est envoyé́ seul pour retrouver les tombes des soldats morts sur le champ de bataille. Sa mission devait durer quinze jours, il restera un mois. Aux prises avec les intempéries et un terrain hostile, il identifiera huit soldats sur les milliers de dépouilles enfouies dans le sol de Dien Bien Phu.

Basé sur le rapport rédigé par le capitaine à son retour, Les Fantômes du Tonkin raconte l’odyssée d’un homme seul au pays des morts, et fait ressurgir la mémoire des soldats perdus de la Guerre d’Indochine. En racontant leurs destins 70 ans plus tard, à l’aide d’images d’archives et de documents personnels, Patrick Jeudy ouvre le Livre des Morts et rend hommage à tous les combattants oubliés de la dernière grande bataille de l’armée française.

 

Date de diffusion : Lundi 6 mai 2024 à 22h43 sur France 3

Rediffusion : Mardi 14 mai à 00h42 sur France 3

Durée : 52 min

Réalisateur : Patrick Jeudy

Conseiller historique : Ivan Cadeau

Production : Temps Noir en coproduction avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

 

« Le Mur de l’Atlantique »

Lancée en décembre 1941, la construction du mur de l’Atlantique bouleverse le quotidien des régions côtières. Jusqu’au matin du Débarquement, ce chantier pharaonique est le théâtre des compromissions de Vichy et d’entreprises françaises, ainsi que d’opérations de résistance périlleuses. Les derniers témoins nous racontent cette histoire.

 

Date de diffusion : Mardi 7 mai 2024 à 21h10 sur France 3

Durée : 90 min

Réalisateur : Vincent de Cointet

Production : Roche Productions en coproduction avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

 

« Homosexuels et lesbiennes face au nazisme »

Homosexuels et lesbiennes face au nazisme, retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes persécutées par le troisième Reich en raison de leur orientation sexuelle. Débutant dans le contexte social et politique des années 20, alors que la société européenne « tolérait » l’homosexualité, ce documentaire retrace les mécanismes de la répression et fait revivre l’enfer vécu par les victimes dans les camps de concentration. Il rappelle aussi le long chemin parcouru par celles-ci pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et la reconnaissance des préjudices subis durant cette période sombre de l’histoire.  

 

Date de diffusion : Dimanche 12 mai 2024 à 22h40 sur France 5 et sur france.tv

Durée : 52 min

Réalisateur : Michel Viotte

Production : Ladybirds Films et avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

 

À découvrir aussi

L’agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d’ouvrages

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.


Publié le 6 mai 2024.