Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Soirée spéciale documentaires historiques : " La résistante et le collabo " et " Leurs guerres d'Indochine "

 Soirée spéciale documentaires historiques : " La résistante et le collabo " et " Leurs guerres d'Indochine "'

Jeudi 2 mai 2024, en deuxième partie de soirée sur France 3 Pays-de-la-Loire et France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ce jeudi 2 mai 2024, deux films documentaires soutenus par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées seront diffusés en seconde partie de soirée. Sur la chaîne France 3 Pays-de-la-Loire, vous pourrez visionner « La résistante et le collabo », réalisé par Aubin Hellot et produit par La Huit Productions. Et sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, vous aurez l'occasion de regarder « Leurs guerres d'Indochine », un film documentaire réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit et produit par La Chambre aux Fresques.

 

La résistante et le collabo

Le film documentaire « La résistante et le collabo » réalisé par Aubin Hellot et produit par La Huit Productions, met en lumière le portrait de deux jeunes en 1942, Noëlla Rouget, résistante, et Jacques Vasseur, collaborateur qui l'arrêta. Condamné à mort en 1965, il est gracié par De Gaulle grâce aux efforts de Noëlla. Ce film documentaire est soutenu par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.


Ce film documentaire retrace le portrait croisé d'une résistante catholique et d'un collaborateur lillois. Noëlla Rouget et Jacques Vasseur ont à peine 20 ans quand elle est arrêtée par lui en 1942. Déportée à Ravensbrück, elle ne pèse que 32 kg à son retour. Après s'être caché 17 ans chez sa mère, Vasseur est condamné à mort en 1965. Fermement opposée à la peine de mort, Noëlla obtiendra sa grâce auprès de De Gaulle et lui écrira durant sa détention. Correspondance asymétrique où l'une cherche l'étincelle de l'âme, quand l'autre ne fait que se plaindre de son sort. A sa sortie, Jacques Vasseur ne donnera plus signe de vie à Noëlla Rouget. Il mourra en Allemagne sans avoir exprimé le moindre remord. Disparue en 2020 à l'âge de 100 ans, Noëlla ne regrettera jamais son geste.

 

Diffusion le jeudi 2 mai 2024 à 23h01 et rediffusion à 9h10 le mardi 7 mai et le jeudi 23 mai sur France 3 Pays-de-la-Loire.

 

Disponible en replay jusqu'au 1er mai 2025.

 

Réalisateur : Aubin Hellot

Société de production : La Huit Productions

Durée : 52 mn

Diffuseur : France 3 Pays-de-la-Loire, avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

Date et heure : jeudi 2 mai à 23h01

 

Leurs guerres d'Indochine

Mêlant lettres, journaux intimes et films amateurs, le documentaire historique « Leurs guerres d'Indochine » emmène le téléspectateur au coeur de la guerre d'Indochine à travers les témoignages de soldats. Réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit pour la société de production La Chambre aux Fresques, le film documentaire a reçu le soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.

 

Leurs guerres d'Indochine nous plonge dans le quotidien des combattants engagés dans l'une des dernières guerres coloniales françaises. A partir de lettres, de journaux intimes, de films amateurs et de reportages réalisés par les opérateurs du Service d'Information presse, nous partagerons le vécu des soldats, de 1945 à 1954, et particulièrement celui de trois d'entre eux : Pierre Alban Thomas, ancien résistant FTP, sous-Lieutenant, responsable d'une section du 23e régiment d'infanterie coloniale ; Pierre de La Condamine, Saint-Cyrien sorti de l'école de La Garde à Guéret, sous-lieutenant, responsable d'une section du 2e régime d'infanterie ; et Valérie André, capitaine-médecin, parachutiste puis pilote d'hélicoptère, qui effectue des missions d'évacuation au Tonkin.

 

Diffusion le jeudi 2 mai à 22h45 sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

 

Disponible en replay jusqu'au 2 mai 2025.

 

Réalisateur : Jean-Pierre Bertin-Maghit

Société de production : La Chambre aux Fresques, avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

Durée : 52 min

Diffuseur : France 3 Nouvelle Aquitaine

Date et heure : jeudi 2 mai à 22h45

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.