Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion du film documentaire graphique " Le cahier de Danièle Kahn "

Diffusion Tv "Le cahier de Danièle Kahn"

Jeudi 25 avril à 22h50 sur France 3 Nouvelle Aquitaine. En replay sur France.tv jusqu'au 25 avril 2025

Le film documentaire « Le cahier de Danièle Kahn » réalisé par Didier Roten et produit par ANEKDOTA Productions est diffusé le jeudi 25 avril sur France 3 Nouvelle Aquitaine. Le film entremêle animation, images vidéo et archives pour retracer l'enfance de Danièle Kahn, une enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film documentaire est soutenu par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.

 

Mars 1944, une fillette rentre de l’école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale… Le cauchemar commence.

C’est avec la voix d’une enfant de 12 ans qu’il nous est raconté, échappée de son journal intime. Un cahier d’écolier, des dessins dans la marge, une étoile jaune entre les lignes, des mots à vif qui nous plongent dans le quotidien d’une enfant cachée pendant la seconde guerre mondiale.

Avec un vrai coup de crayon et une verve authentique, elle dépeint ce monde qui s’écroule et aussi ce nouveau monde qu’elle découvre au sein d’un petit village de Côte d’or, le Petit-Jailly, où elle trouve refuge sous une fausse identité.

« Soyez gentils avec la nouvelle et ne lui posez pas de question » a dit la maîtresse aux nouveaux camarades de classe de la petite Danièle Martin.

 

Ce cahier ma mère l’a retrouvé un jour au fond d’un placard, cette histoire elle ne l’a jamais oubliée, comme d’autres enfants juifs en France qui échappèrent par un simple concours de circonstance à l’arrestation et la déportation de leur famille...

 

C’est à travers un documentaire graphique qui prolonge la forme de ce récit au jour le jour, mêlant animation, images vidéo et documents d’archives que les auteurs ont souhaité faire ressentir la détresse mais aussi la force de vie qui parcourt ce témoignage unique.

Disponible en replay sur France.tv jusqu'au 25 avril 2025

Bande-annonce

En savoir plus

 

À découvrir aussi

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

L’agenda culturel 2024

Les musicales

Les dernières coéditions et publications d’ouvrages

 

« Le cahier de Danièle Kahn »

Durée : 52 mn

Auteur-réalisateur : Didier Roten

Auteur-Concepteur graphique : Thomas Duranteau 

Producteur : ANEKDOTA Productions et avec le soutien de la Direction de la mémoire, de la culture, des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

Diffusion : France 3 Nouvelle-Aquitaine, Histoire Tv

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

 

Publié le 23 avril 2024.