Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Prix des lecteurs du Service historique de la Défense (SHD)

Prix des lecteurs du Service historique de la Défense

Édition 2024

Participez à la 4e édition du Prix des lecteurs organisé par le Service historique de la Défense ! Jusqu’au 30 avril 2024, vous avez la possibilité de voter pour l’un des dix ouvrages d’histoire militaire en compétition et ainsi tenter de gagner une place pour la soirée de remise du prix.


Ce concours annuel vise à récompenser un ouvrage d’histoire militaire en langue française, publié en 2022. Une sélection de dix ouvrages, préalablement choisis par le comité de sélection du Service historique de la Défense, est mise à disposition dans les différents sites du service pour consultation. Le vote est ouvert à tous, sans restriction d’âge ou de lieu de résidence, avec une seule participation par personne.

Le vote se fait en ligne, sur le site Internet du Service historique de la Défense. Des bulletins imprimés sont également mis à disposition dans toutes les salles de lecture du SHD (Brest, Caen, Châtellerault, Cherbourg, Lorient, Pau, Rochefort, Toulon et Vincennes).

Les participants seront invités à assister à la cérémonie de remise du Prix et à rencontrer le lauréat, dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions sanitaires. La cérémonie se tiendra au mois d’octobre au château de Vincennes.

 

Formulaire de vote

 

En savoir plus

 

Les ouvrages en compétition

Pierre AMESTOY, Justice et réparation : histoire du droit à réparation pour les invalides et victimes de guerre. Les éditions Historien-Conseil, Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne)

Version remaniée d'une thèse, une étude des caractéristiques du Code des pensions, qui repose sur un droit d'exception forgé au fil des conflits. Partant de la loi sur la réparation des dommages causés par les faits de guerre, votée en 1919 au lendemain de la Grande Guerre, l'auteur retrace un siècle de lutte pour la reconnaissance des souffrances endurées par les anciens combattants.

 

Gérald ARBOIT, Napoléon et le renseignement, Perrin, Paris

L'histoire du renseignement sous Napoléon Ier, avec des éclairages sur le coup d'Etat de 1799, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les trahisons de Fouché et Talleyrand ou encore les opérations spéciales.

Vincent BERNARD, La guerre de Sécession : la grande guerre américaine : 1861-1865. Passés composés, Paris

Une synthèse de la guerre de Sécession accompagnée d'une étude analysant les conséquences politiques, économiques, sociales, sociologiques, démographiques et diplomatiques de ce conflit, qui demeure le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis.

 
 

Jean-Jacques BONNAUD, Prisonniers du Mikado : survivre, de l'Empire maintenu aux indépendances en Indochine : 9 mars 1945-juin 1947. Editions Temporis, Paris

Evocation de l'occupation japonaise puis chinoise de l'Indochine entre 1945 et 1947 à travers les souvenirs de l'auteur, témoin durant sa jeunesse des événements politiques et militaires qui ont émaillé cette période. Il décrit le quotidien des populations civiles françaises, les manœuvres militaires ainsi que les débuts de la guerre d'Indochine, avec la montée en puissance du Vietminh.

 

Pierre BOUET et François NEVEUX, L'épopée des Normands : du royaume d'Angleterre au royaume de Sicile. Ouest-France, Rennes

L'histoire des conquêtes réalisées par les chevaliers normands, qui commence par l'intégration des Vikings dans le territoire de Normandie, se poursuit par la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile avant d'arriver à celle de l'Angleterre par le duc Guillaume le Conquérant, qui se considérait comme l'héritier légitime de la couronne.

Maryla BOUTINEAU, Les femmes dans les nuages : aéronautes, parachutistes, aviatrices. Volume 1, 1784-1918. Editions Heimdal, Bayeux(Calvados) / Musée d'Air-France, Paris

Une histoire de la conquête de l'air, principalement tournée vers les femmes qui y ont participé, que ce soit en Europe ou en Amérique. Dès 1784, un an après le premier vol humain, une Lyonnaise s'embarque dans la gondole d'un ballon libre. De nombreuses autres femmes la suivent au cours du XIXe siècle, jusqu'à la Première Guerre mondiale où elles n'ont pas le droit de participer aux combats

 

Marie-Laure BUISSON, Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire. Presses de la Cité, Paris

Sept destins de femmes militaires engagées dans des conflits, de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle, afin de mettre en exergue le courage féminin : Susan Travers, pilote durant la bataille de Bir Hakeim, Lily Litviak qui a vécu le siège de Stalingrad, Noor Inayat Khan, recrutée par le service d'espionnage anglais, entre autres. Prix littéraire de l'Armée de terre-Erwan Bergot 2022.

 

Priscille CUCHE, Le nazi de ma famille : enquête sur un SS français. La Manufacture de livres, Paris

En exhumant des documents d'une maison familiale, l'auteure découvre que Philippe Joubert, un de ses ancêtres, est mort en Allemagne, en 1945, sous l'uniforme SS. Confrontée à la méfiance de sa famille, peu encline à déterrer un passé pétainiste, elle enquête sur ses traces, jusqu'à côtoyer l'extrême droite contemporaine, afin de comprendre les raisons qui ont poussé ce jeune homme sur cette voie.

 

Jean – Luc LELEU, Combattre en dictature : 1944 : la Wehrmacht face au Débarquement. Paris, Perrin.

En s'appuyant sur la défaite de l'armée allemande lors de la bataille de Normandie en 1944, l'auteur analyse le fonctionnement de la Wehrmacht. L'anticipation de cet événement par le IIIe Reich, les réactions et l'efficacité des mesures prises par ses principaux acteurs ainsi que les attitudes des combattants et l'évolution de la combativité des troupes font partie des sujets explorés.

 

Clément OURY, Le duc de Marlborough : John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV. Paris, Perrin

Une biographie de John Churchill, duc de Marlborough (1650-1722), considéré comme l'un des plus grands généraux de l'histoire britannique. Commandant d'armée, diplomate et homme politique, il a été l'adversaire le plus dangereux de Louis XIV. Il est cependant tombé en disgrâce en 1712, et poursuivi par une légende noire faisant de lui un intrigant qui a abandonné son roi Jacques II.

 

Publié le 11 juin 2024.