Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Rendez-vous à la 47ème édition du Salon mondial du tourisme !

Affiche salon mondiale du tourisme.jpg

Du 14 au 17 mars 2024, musées et services d'archives du ministère des Armées

Le ministère des Armées, responsable d'un vaste patrimoine mémoriel, culturel et historique, via sa direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), sera présent au Salon mondial du tourisme qui se tient du 14 au 17 mars 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Les tourismes de mémoire et culturels sont représentés par l'ensemble des acteurs du ministère répartis sur le territoire national.


L'offre touristique et culturelle des musées du ministère des Armées

La sous-direction des patrimoines culturels de la DMCA, en collaboration avec le musée de l'Armée aux Invalides, le musée de l'Air et de l'Espace à Paris-Le Bourget et le musée national de la Marine (Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon) accueillent les visiteurs pendant ces 4 jours de salon pour les accompagner dans l'organisation de leur visite que ce soit pendant les vacances, le temps d'un week-end ou d'une soirée.

Tous installés sur des sites historiques et quelquefois classés au titre des monuments historiques, les trois grands musées nationaux du ministère des Armées échangeront avec les publics sur la diversité des activités culturelles programmées dans le cadre de la saison culturelle 2024. Le choix des activités culturelles est large. Elles s'adressent aussi bien à un public averti que familial, pour une visite individuelle ou en groupe. Cette saison culturelle 2024 riche et variée propose tout au long de l’année, des expositions temporaires, patrimoniales ou documentaires, des conférences ou colloques, des concerts, des activités jeunesse ou pédagogique.

Les visiteurs pourront découvrir le site Internet « Mémoire des hommes » qui met à la disposition du public des documents numérisés et des informations issus des collections et des fonds d'archives conservés par le ministère des Armées (militaires décédés, militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale, Forces françaises de l'intérieur, les médaillés de la Résistance française, Titres, homologations et services pour faits de résistance, guerre de Corée, ...) en lien avec les commémorations de l'année 2024.

Le site offre également un aperçu des très riches collections des biens culturels dont le ministère des Armées est détenteur. Une carte géolocalisée interactive propose de découvrir chaque musées et monuments du ministère.

Le musée des Blindés viendra également à la rencontre du public avec la présentation d'une Jeep et d'un chars.

 

L’année mémorielle 2024

Cette année 2024 est fortement marquée par le tourisme de mémoire avec les nombreuses célébrations de commémoration. Les événements historiques qui marquent le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, sont célébrés à travers une série d'initiatives culturelles orchestrées par les établissements culturels placés sous l'égide du ministère des Armées, et les services et délégations qui lui sont rattachés.

Programme culturel du 80ème des débarquements, de la libération et de la Victoire

 

Par ailleurs, les établissements culturels du ministère des Armées se mobilisent pleinement pour proposer aux publics une programmation culturelle en lien avec les grandes dates commémoratives de l’année 2024. Des expositions, des conférences, et des concerts viennent souligner l'importance de ces moments cruciaux dans l'histoire de la France et de l'Europe. Comme célébration du 80ème anniversaire de l'exécution du groupe des 22 membres du groupe FTP-MOI de Missak Manouchian au Mont-Valérien, la célébration du 80ème anniversaire de l'offensive du printemps 1944, ou encore la célébration du 70ème anniversaire de la chute de Diên Biên Phu. Ces commémorations ouvrent sur un programme diversifié d'événements culturels qui offre également l'occasion aux générations actuelles et futures de tisser des liens avec l'héritage du passé.

Programme culturel de l'année mémorielle 2024

 

À découvrir

L’agenda culturel des musées – Mars 2024

 

Salon mondial du tourisme

Du 16 au 19 mars 202

Paris Expo Porte de Versailles, Hall 4, F047

De 10h00 à 19h00, fermeture le dimanche à 18h00

 

Publié le 13 mars 2024