Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les musicales, l'agenda trimestriel des concerts !

Les Musicales Janvier-Février-Mars 2024.jpg

Retrouvez toute l'offre musicale des musées Défense de janvier à mars 2024 !

La nouvelle programmation musicale du ministère des Armées débute par une série de concerts événements qui invite à explorer l'histoire française à travers des performances musicales ouvertes à tous, mariant références historiques et commémoratives. Une aventure humaine, artistique et culturelle qui vous convie à écouter, découvrir et savourer ces instants musicaux !

Pour ouvrir la saison, l'École du Val-de-Grâce invite l’artiste lyrique Guillaume Paire le 7 janvier prochain autour d’Antonin Carême et Clotilde Bizolon. En février, Banjamin Pras à l’orgue évoquera les dix ans de mise à l’eau de la réplique de l’Hermione. La formation jazz de la Musique de l’Air et de l’Espace célèbre Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation et résistante.

Par ailleurs, la saison musicale des Invalides célèbre son 30e anniversaire, avec plus de 3000 concerts à son actif, toujours porteurs d'éclat, de virtuosité, d'audace et d'éclectisme ! La saison 2024, explore la forme codifiée et éminemment inspirante, voire romanesque, du duel.

Elle continue également de soutenir activement les jeunes talents, élèves en cycles supérieurs au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, créé à l'origine en 1795 pour former les cadres des musiques militaires.

Cette programmation diversifiée promet une immersion musicale au cœur de moments clés de l'histoire et des destins fascinants qui ont marqué le patrimoine culturel. Ces moments musicaux, chargés d'histoire, offrent une aventure humaine et artistique, alliant émotion, virtuosité et découverte.

Au gré de cette saison musicale, de prestigieux artistes internationaux accompagnés de formations musicales des armées se produiront dans des lieux chargés d’histoire.

De prochaines dates seront proposées à l'École du Val-de-Grâce et au musée de l'Armée-Invalides.

 

Le programme

Dimanche 7 janvier 2024 – 17h30 – Église du Val-de-Grâce

 

École du Val-de-Grâce

Il y a 240 ans, naissait Antonin Carême, celui qu’on allait surnommer « le roi des chefs, le chef des rois ». Bien plus tard, l’une des fameuses mères de Lyon, Clotilde Bizolon, créait, en 1914, L'œuvre du déjeuner du soldat, consacrant une partie de sa vie au soutien des soldats de la Première Guerre mondiale, qui la surnommaient la « maman des Poilus ».

Guillaume Paire, baryton - Ensemble instrumental

 

En savoir plus

 

 

 

Jeudi 25 janvier 2024 – 20h00 - Cathédrale Saint-Louis


Musée de l’Armée – Invalides

David Lively et Busoni : David Lively et l’orchestre de la Garde républicaine, avec le Chœur de l’Armée française nous livrent une ardente interprétation de ce concerto trop méconnu de Busoni, pour le centenaire de la mort du compositeur. Traversée par un souffle puissant, cette œuvre relève d’une approche profondément mystique et philosophique. Le parcours de l’artiste-héros se conclut par son apothéose, soit une victoire nietzschéenne du Surhomme sur la mort.

David Lively et Busoni - Orchestre symphonique de la Garde républicaine / Chœur de l’Armée française

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

Lundi 29 janvier 2024 – 20h00 - Grand Salon

 

Musée de l’Armée – Invalides

VICTOIRES ! Les révolutions de l’opéra sous Napoléon Ier : À la date anniversaire de la victoire de Napoléon sur les Prussiens, à Brienne-le-Château, le 28 janvier 1814, ce concert fait référence à l’emprise de l’Empereur sur les arts et notamment sur l’opéra. Au travers d’ouvrages le glorifiant, Napoléon se forge une image d’héroïsme triomphant, exaltant son épopée victorieuse pour mieux façonner sa propre gloire et bâtir sa légende, le tumulte des armes étant sublimé par l’éclat des arts

Judith van Wanroij, soprano - Quatuor Cambini – Paris C Julien Chauvin et Karine Crocquenoy, violons C Pierre-Éric Nimylowycz, alto C Atsushi Sakaï, violoncelle

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

Jeudi 1er février 2024 - 20h00 - Cathédrale Saint-Louis


Musée de l’Armée – Invalides

Batailles et bruits de guerre : Ce séduisant programme baroque des xvııe et xvıııe siècles nous révèle à quel point la rhétorique des batailles, ses bruits de guerre et de canon ont inspiré les plus grands compositeurs. Un panorama héroïque et haut en couleur des échos de batailles en musique s’offre à nous, en stéréophonie. La guerre de Hollande menée à l’initiative de Louis XIV et dont les compagnons d’armes, blessés lors de ces combats, furent les premiers à être accueillis, dès 1674, en l’Hôtel des Invalides, est notamment évoquée par nos jeunes et ardents musiciens, sous la direction d’Hugo Reyne.

Élèves du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris / Hugo Reyne Van Eyck – Lully – Philidor Couperin – Biber

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

Dimanche 4 février 2024 – 17h30 – Église du Val-de-Grâce

 

École du Val-de-Grâce

Il y a dix ans, était mise à l’eau la magnifique réplique de la frégate de guerre l’Hermione, qui a transporté le marquis de La Fayette aux États-Unis d’Amérique pour la guerre d’Indépendance.

Quintette de cuivres Phénix - Benjamin Pras, orgue

 

En savoir plus

 

 

 

 

Jeudi 8 février 2024 - 20h00 - Cathédrale Saint-Louis

 

Concert caritatif du gouverneur militaire

Le concert du gouverneur militaire de Paris est un événement caritatif organisé au profit des militaires blessés et des familles endeuillées des armées. L’intégralité des dons est reversée au Comité de l’entraide Défense qui regroupe 5 associations : Entraide Marine, la Fondation des Œuvres sociales de l’Air (FOSA), l’Association pour le développement des Œuvres d’entraide dans l’armée (ADO), Terre Fraternité et Solidarité Défense.

 

En savoir plus

 

 Samedi 10 février 2024 - 19h00- parc Chabrières d’Oullins (69)

 

Musique de l'Artillerie

La musique de l'Artillerie, l'une des six musiques de l'armée de Terre, est prête à enchanter le public lors d'un concert de rayonnement le 10 février 2024 à Oullins. Installée au 7e régiment du matériel à Lyon, cette formation musicale porte en elle une histoire riche, une mission noble, et une composition talentueuse.

 

En savoir plus

Vendredi 1 mars 2024 – Lesquin, Centre culturel (59)

 

Musique de l'infanterie

Héritière de la musique du 43ème régiment d’infanterie de Lille et de la musique des forces terrestres, la musique de l’Infanterie est basée à Lille depuis 2016. Ses musiciens sont pour la plupart issus des Hauts de France et ont tous un ou plusieurs prix de conservatoire ce qui fait que l’orchestre voit sa renommée perdurer depuis des années.  Ce vendredi 1 er mars est organisé un concert avec le CRR de Lille.

 

 

Dimanche 3 mars 2024 – 17h30 – Église du Val-de-Grâce

 

École du Val-de-Grâce

En 1924, Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, bat le record du monde féminin de loopings aériens, après avoir été la première femme à survoler la Cordillère des Andes. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle appartient au réseau CNDCastille et devient opératrice radio, chargée du repérage des terrains susceptibles de servir aux atterrissages et parachutages clandestins de la Résistance. Concert de la formation jazz de la Musique de l’Air et de l’Espace.

Formation jazz de la Musique de l’Air et de l’Espace

 

En savoir plus

 

 

 

 

Lundi 4 mars 2024 – 20h00 [COMPLET] - Grand Salon


Musée de l’Armée – Invalides

Denis Podalydès raconte les Invalides : En écho au 350e anniversaire de l’accueil aux Invalides des premiers pensionnaires, vétérans et soldats blessés lors des campagnes militaires de Louis XIV, l’histoire des Invalides nous est contée par Olivier Baumont, Julien Chauvin et les solistes du Concert de la Loge en musique et au travers d’un florilège des plus beaux textes de Louis XIV et Madame de Maintenon, aux Abbés Maury et Orsini, en passant par Montesquieu, Voltaire et Chateaubriand, restitués par le talent incomparable du grand acteur qu’est Denis Podalydès.

Denis Podalydès raconte les Invalides : Denis Podalydès / Olivier Baumont / Solistes du Concert de la Loge / Julien Chauvin Lully – Couperin – Marais Philidor – Corrette Dandrieu – Grétry – Balbastre Gossec – Paër

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

 

Vendredi 8 mars 2024 – Varces - Salle Oriel (38)


Musique de l'Artillerie

La musique de l'Artillerie est l'une des six musiques de l'armée de Terre situé au 7e régiment du matériel à Lyon. Ce vendredi 8 mars se déroulera le concert du 93e RAM.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Mardi 12 mars 2024 – 20h00 [COMPLET] - Cathédrale Saint-Louis


Musée de l’Armée – Invalides

Duel Liszt / Thalberg : En référence à la rivalité historique entretenue et même attisée par les mélomanes à travers l’Europe entière, entre Liszt et Thalberg, Mūza Rubackytė et Simonas Poška se livrent à d’ardentes joutes pianistiques. À l’issue du duel organisé entre les deux virtuoses, le 31 mars 1837 à Paris, par la princesse Cristina Belgiojoso, Marie d’Agoult conclut avec beaucoup d’esprit : « Thalberg est le premier pianiste du monde. Liszt est le seul ». En référence au partenariat avec l’Ambassade de Lituanie, une œuvre du grand compositeur et peintre Čiurlionis ouvre ce concert.
Orchestre symphonique de la Garde républicaine - Sébastien Billard, direction - Solistes : Mūza Rubackytė et Simonas Poška, piano

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

 

Jeudi 14 mars 2024 – 20h00 [COMPLET] - Cathédrale Saint-Louis


Musée de l’Armée – Invalides

Patricia Petibon : l'Amour, la Mort, la Mer : Que chantent les marins ? Tout ce qui fait leur vie : l’amour, la mort et la mer. La flamboyante soprano Patricia Petibon traverse, en compagnie de Susan Manoff, cette trinité thématique dans un voyage musical mystérieux. Telles Ulysse voguant au gré des aventures, les musiciennes croisent Fauré, Satie ou Granados, les chansons de Yann Tiersen et John Lennon, y mêlent quelques airs traditionnels bretons ou irlandais. Patricia Petibon incarne chaque chant jusqu’au bout, balayant toute la grande palette de ses capacités vocales et expressives. Portée par la personnalité magnétique de la soprano maintes fois récompensée aux Victoires de la Musique Classique, cette odyssée intime et poétique apporte avec elle son lot de rencontres inattendues : accordéon, violon ou cornemuse rejoignent les musiciennes au gré du programme, comme autant de portes ouvertes sur d’autres univers oniriques.

Patricia Petibon, soprano C Susan Manoff, piano - Et autres artistes invités

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

Lundi 18 mars 2024 –20h00 - Grand Salon


Musée de l’Armée – Invalides

Jazz Duels : Six éminents musiciens, appartenant pour certains à la sphère classique, mais aussi artistes consacrés des plus grandes scènes du jazz européen, se provoquent et s’affrontent en de véritables joutes instrumentales, improvisées dans la fulgurance de l’instant. Trois duels s’engagent donc entre trois duos de musiciens ayant fait le choix de leurs armes, soit les mêmes instruments : le violoncelle pour Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier, la clarinette pour Christophe Rocher et Louis Sclavis, la batterie et les percussions pour Edward Perraud et Julian Sartorius. Ces combats, pour une fois sans vainqueurs, ne cesseront pas au premier sang, mais se termineront par une confrontation générale d’une étourdissante virtuosité.

Sextuor Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier, violoncelles -Christophe Rocher et Louis Sclavis, clarinettes -Edward Perraud et Julian Sartorius, batterie et percussions

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

 

Jeudi 21 mars 2024 –20h00 - Cathédrale Saint-Louis


Musée de l’Armée – Invalides

Paul Meyer et la musique de l'air : Clarinettiste émérite à la carrière fulgurante, Paul Meyer est toujours à la recherche de sensations musicales extrêmes, pour autant qu’elles soient partagées. Désormais aussi sollicité comme chef d’orchestre, il n’en demeure pas moins follement épris de son instrument. Il est l’invité d’honneur de ce concert, en soliste, avec l’excellent orchestre à vent de la Musique de l’Air et de l’Espace. Avec l’étroite connivence de ses musiciens et de son chef, Claude Kesmaecker, Paul Meyer nous offre un programme étincelant et de haute virtuosité, conçu comme un voyage extraordinaire nous entraînant, au rythme irrésistible de danses enivrantes, de la Moravie jusqu’aux Balkans.

Orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace Soliste : Paul Meyer C Avec la participation d’Ann Lepage, clarinette à la Musique de l’Air et de l’Espace

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

Jeudi 21 mars 2024 - Montauban

 


Musique des Parachutistes

La musique militaire de Toulouse est héritière de la musique de l’école d’artillerie dont les origines, d’après certains manuscrits ou copies musicales, remontent à 1888. Et depuis le 1er Janvier 2011, la musique militaire de Toulouse prend le nom de musique des Parachutistes, qui met en avant son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées. Le concert organisé le jeudi 21 mars est au profit des blessés de l'armée de Terre.

 

En savoir plus

 

 

 

 

Vendredi 22 mars 2024 -  Rennes

 

 Musique des Transmissions

Assistez à la 3ème édition du concert « jeunesse-mémoire » avec la musique des Transmission et les scolaires, à Rennes. La musique militaire est présente à Rennes depuis le début du XXe siècle. Au fil du temps, elle est devenue une musique professionnelle qui perpétue traditions et patrimoine musical militaire tout en participant à son renouveau. Fière de son implantation et de son appartenance à la Bretagne, elle s’identifie à cette région par l’usage des instruments représentatifs comme la cornemuse et la bombarde. Elle anime les cérémonies patriotiques et se produit en aubade ou en concert dans tout le grand Ouest de la France. Formation musicale de renom, elle est également très sollicitée pour de nombreux festivals de musique en France et à l’étranger.

 

 Dimanche 24 mars 2024 – Chenôve (21)

 

Musique de l'Arme Blindée Cavalerie

Un concert de solidarité au profit des blessés de l'armée de Terre est organisé le dimanche 24 mars 2024 à Chenôve (21), avec la musique de l’Arme Blindée Cavalerie.

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 mars 2024 –12h15 - Grand Salon


Musée de l’Armée – Invalides

Le chevalier de Saint-George : S’il affronte en duel la chevalière d’Éon, le 9 avril 1787 à Londres, le chevalier de Saint-George est aussi le premier colonel noir de l’Armée française. Ce fils d’esclave affranchi, auquel son père aristocrate offre la meilleure des éducations, devient le favori de Marie-Antoinette. Escrimeur réputé, il est surtout virtuose du violon et compositeur. La violoniste Sté-phanie-Marie Degand s’attache à réhabiliter avec ferveur l’œuvre du chevalier de Saint-George et à la recontextualiser dans son époque, avec la participation des élèves du Conservatoire de Paris.

Élèves du département de musique ancienne et des classes instrumentales du Conservatoire de Paris Stéphanie-Marie Degand, violon et direction.

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

 

Lundi 25 mars 2024 –20h00 - Grand Salon


Musée de l’Armée – Invalides

Le violoncelle en folie : Le concept inédit de Loco Cello (Le violoncelle en folie) est de projeter un éclairage original, particulièrement jouissif et empreint de fantaisie, sur le classique, le jazz, le tango et les musiques traditionnelles d’Europe centrale, poussant chacun des trois instruments, le violoncelle de François Salque, la guitare de Samuel Strouk et la contrebasse de Jérémie Arranger, dans ses derniers retranchements, à la croisée des chemins entre musique écrite. La Bataille d’Azincourt d’Olivier Greif, en forme de duel pour deux violoncelles, avec le concours d’Aurélien Pascal, évoque les souffrances de la guerre et le mystère de la mort.

Ensemble Loco Cello -François Salque, violoncelle C Samuel Strouk, guitare C Jérémie Arranger, contrebasse, Avec la participation d’Aurélien Pascal, violoncelle

Concert organisé dans le cadre de la saison musicale 2023-2024 du musée de l'Armée.

 

En savoir plus

 

 

Publié le 4 janvier 2024.

Affiche saison musicale 2023_2024 © Musée de l'Armée-Invalides.JPG Affiche conerts du Val De Grâce (c) école du Val-de-Grâce.JPG