Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV du film documentaire " Le jour où la République a vacillé : 6 février 1934 "

© Tous droits réservés.

Dimanche 4 février sur France 5 à 17h30

France 5 propose le film documentaire " Le jour où la République a vacillé : 6 février 1934 ", réalisé par Cédric Gruat, écrit par Didier Sapaut et Cédric Gruat, produit par Loïc Bouchet / Les Bons Clients, ce dimanche 4 février à 17h30. Le documentaire a notamment reçu le soutien de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien financier aux productions audiovisuelles.

 

Un documentaire pour raconter le pouvoir du peuple, mais aussi les conséquences…

Le 6 février 1934, dans un contexte de crise économique et de défiance politique, une manifestation organisée par la droite et l’extrême-droite à Paris dégénère. Les manifestants voulaient protester contre la corruption qui existait, selon eux, au sein du personnel politique de la Troisième République et empêcher la formation d'un nouveau gouvernement de centre-gauche.

Au cours de la soirée, la manifestation se transforme en émeute avant de virer au carnage.  Le bilan est équivoque : près de 20 morts et plus de 1500 blessés. Pour la première fois de l’histoire de la République française, la « rue » fait tomber le gouvernement, qui démissionnera le lendemain des événements.

 

Des images d’archives pour narrer l’une des plus grosses crises de la Troisième République

Que s’est-il exactement passé ce 6 février 1934 ? Par quel engrenage infernal en est-on arrivé là ? Entièrement composé d’images d’archives, ce film tente de répondre à ces questions en prenant le parti de raconter heure après heure le déroulé des événements.

Le documentaire montre de quelle façon une addition de mécontentements hétéroclites et désordonnés mène à une manifestation mêlant des ligues d’extrême-droite, Anciens Combattants, Parisiens en colère et casseurs.
Sur fond de crise économique et de défiance vis-à-vis de la classe politique, il pointe également du doigt la responsabilité des forces de l’ordre qui, mal commandées et craignant un assaut des manifestants sur la Chambre des Députés, commettent ce qui s’apparente à un véritable dérapage en tirant à plusieurs reprises sur la foule.

Il dévoile enfin de quelle manière ces événements, non contents d’entraîner la démission du gouvernement, ébranlent durablement une Troisième République alors déjà bien malade.

 

Deux auteurs passionnés par l’Histoire

Didier Sapaut, auteur. Historien de formation et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, après avoir occupé divers postes de direction dans l'audiovisuel, Didier Sapaut se consacre désormais à l'écriture et au documentaire historique. Le 6 février 1934 est son 4ème film.

Cédric Gruat est historien, auteur et réalisateur. Après avoir travaillé comme conseiller historique sur la collection Mystères d'Archives (INA-Arte), il s'est tourné vers la réalisation de films documentaires. Il a notamment réalisé 1945. Le temps du retour (Ethan Productions, Arte, 52’) ; Drôle de guerre (Ethan Productions, Arte, 90’) ; 26 jours pour tuer de Gaulle (Talweg Production, Histoire, 52’).

 

En savoir plus

 

« Le jour où la République a vacillé : 6 février 1934 »
Réalisateur : Cédric Gruat
Durée : 55 minutes
Co-production : Loïc Bouchet et Les Bons Clients
Soutenu par le ministère des Armées, Procirep et l'Angoa
Avec la participation de : France Télévision et du Centre du Cinéma et de l'image animée

 

La direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 2 février 2024.