Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Des vacances d'hiver en famille dans les musées !

Vacances en famille, photographie © musée national de la Marine, Paris

Vacances d'hiver 2024, musées du ministère des Armées

Les vacances d'hiver sont l'occasion idéale de partager des moments enrichissants en famille. Les musées du ministère des Armées, riches en histoire et en culture, proposent une variété d'activités captivantes pour petits et grands. Voici quelques suggestions pour des sorties familiales mémorables.

 

Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris – Le Bourget

Situé à l'aéroport de Paris – Le Bourget, le musée de l'Air et de l'Espace offre une expérience immersive pour toute la famille. À l’occasion des vacances d'hiver, plongez dans l'exposition « Les Années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) » qui se termine le 3 mars 2024. Les passionnés d'aviation seront ravis de revenir sur la période de l’entre-deux-guerres, où l’aéronautique est en plein essor.

Le musée propose également l’espace « planète pilote », un apprentissage ludique conçu pour les familles. Explorer l'intérieur du cockpit d'un petit avion de tourisme ou d'un Airbus A320, organiser les bagages d'un avion de ligne imposant, simuler le ravitaillement en kérosène, observer l'effervescence d'un aéroport depuis la tour de contrôle, pédaler dans une station spatiale pour maintenir sa forme physique, prendre conscience que l'air peut soutenir un avion et qu'une fusée nécessite une grande vitesse pour s'affranchir de la force de gravité terrestre, et enfin, explorer les différentes planètes de notre système solaire...

 

En savoir plus

 

Musée de l'Armée, Paris

Le musée de l'Armée, aux Invalides, propose des activités adaptées à tous les âges. Pour les enfants, des ateliers ludiques sur le thème de l'histoire militaire permettent d'apprendre de manière divertissante. Pour les 3-6 ans le musée propose les visites contées « Raconte-moi l’histoire », animées par une conteuse, ces visites permettent de découvrir la vie d'un personnage à travers les collections du musée. Mais aussi les visites-ateliers qui proposent de découvrir les collections du musée puis de développer la créativité des enfants et de leurs parents autour d'un thème. Pour les 7-12 ans, des visites jeux sont proposées pour découvrir une période historique en résolvant des énigmes et en relevant des défis. Le musée propose également plusieurs visites guidées sur différentes thématiques.

Lors de votre visite, ne manquez pas l'exposition « Léon Herschtitt (1936-2020), photographe des années gaulliennes », qui prend fin le 21 avril 2024. Une occasion unique de découvrir le travail captivant de ce photographe sur les années gaulliennes.

 

En savoir plus

 

Musée du génie, Angers

L'offre pédagogique du musée se renouvelle avec la possibilité de réaliser la visite en autonomie grâce aux différents supports mis en place ou à venir. Disponibles en téléchargements dans la rubrique « parcours en autonomie » du site internet ou à l'accueil du musée, découvrez le contenu de la première plaquette mise en ligne. Cette plaquette propose de découvrir les deux guerres mondiales au travers des collections du musée du génie. Le parcours met l'accent sur certaines caractéristiques majeures de chacune des deux guerres, notamment l'évolution des techniques et des matériels du Génie de 1914 à 1945 et le vécu des sapeurs. Retrouvez également jusqu’au 30 avril 2024 l’exposition temporaire « Le génie militaire secourt ! ».

 

En savoir plus

 

Musée national de la Marine, Paris

Au musée national de la Marine à Paris, découvrez des trésors maritimes au cours de captivantes visites guidées, conçues pour offrir une expérience culturelle unique adaptée à diverses tranches d'âge. La récente réouverture du musée marque le début d'une nouvelle ère d'exploration culturelle, mettant en avant des collections repensées et une scénographie innovante. Ces visites guidées proposent ainsi une opportunité unique de redécouvrir ce lieu emblématique, imprégné d'histoire et riche en trésors artistiques. Une grande variété de visites sont proposées pour l’ensemble de la famille. Chaque thématique a été soigneusement conçue pour offrir une expérience captivante et éducative. À travers ces visites, partez à la découverte d'une merveilleuse symbiose entre le passé et le présent, révélant les liens intemporels entre l'homme et la mer. Et en cette période, retrouvez l’exposition « Objectif Mer : l'océan filmé » ouverte jusqu’au 5 mai 2024.

 

En savoir plus

 

Aller plus loin

Retrouvez également toutes les expositions en cours dans l’Agenda culturel des musées – Février 2024

 

Publié le 23 février 2024.