Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Journée d'exploration sur la notion " Le droit des prises de guerre "

journée d'étude prise de guerre © musée de l'Armée, Invalides .jpg

Vendredi 26 janvier 2024 de 08h45 à 17h10, musée de l'Armée – Invalides, Paris

En lien avec l'exposition "Victoire ! La fabrique des héros", le musée de l'Armée prépare la mise en lumière d'un aspect particulier de son patrimoine historique. À l'occasion d'une journée d'étude consacrée à la question des prises de guerre, cette institution offre l'opportunité d'explorer les nuances de cette notion inscrite dans le Code de la Défense.

 

La notion de prise de guerre, instaurée dès l'Antiquité, a subi une métamorphose évolutive au fil des siècles, transcendant les époques pour persister de nos jours. Cette persistance légitime à nécessité de revisiter l'évolution historique et juridique de cette notion complexe et nuancée.

C'est dans cette optique que s'organise une journée d'étude au sein du musée de l'Armée – Invalides à Paris, scindée en deux temporalités distinctes mais interconnectées. La première demi-journée verra des juristes et des historiens du droit prendre la parole afin de disséquer les intrications des termes tels que pillage, butin, spoliation, trophée, et bien entendu, prise de guerre. Cette démarche analytique vise à dévoiler les subtilités juridiques qui ont entouré ces concepts au cours des siècles, offrant ainsi une vision éclairée des mécanismes qui les sous-tendent.

La seconde demi-journée, réservée à l'étude pratique, constituera une plongée concrète au coeur des collections du musée de l'Armée. L'objectif est d'explorer une diversité éclatante tant sur le plan chronologique que typologique et géographique des cas de prises de guerre. À travers des exemples concrets, les participants auront l'opportunité de saisir la complexité de cette notion au sein du contexte militaire, incarnée par des artefacts porteurs d'histoires singulières.

Le programme détaillé de cette journée comprend des interventions d'experts, dont Monsieur Xavier Perrot, Professeur à l'Université Clermont Auvergne, qui éclairera les nuances juridiques entre prise de guerre, butin, trophée, pillage, et spoliation. De manière similaire, Monsieur Vincent Négri, Chercheur HDR à l'ISP / CNRS-ENS, dévoilera la genèse et les mutations d'un principe d'immunité des biens culturels en temps de conflit armé. Les exemples concrets tirés des collections du musée, présentés par des conservateurs tels que Monsieur Ronan Trucas et Monsieur Olivier Renaudeau, offriront une immersion dans des épisodes historiques spécifiques.

 

Conférence gratuite, sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail sur reservations@musee-armee.fr

 

En savoir plus

 

Informations pratiques

Journée "Le droit des prises de guerre : définitions, enjeux, exemples patrimoniaux"

Vendredi 26 janvier 2024, de 08h45 à 17h10

Musée de l'armée – Invalides

129, rue de Grenelle, 75007 Paris

 

Publié le 24 janvier 2024.