Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Expériences interactives au musée de l'Ordre de la Libération

Escape Game © Musée de l'Ordre de la Libération

Du 14 janvier au 4 février 2024, musée de l'Ordre de la Libération

Immergez-vous au cœur des enjeux de l'Ordre, établi par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et des Compagnons de la Libération. Le musée de l'Ordre de la Libération offre au public, notamment aux plus jeunes, des expériences interactives et immersives pour plonger dans cette période historique captivante. .


Visites théâtralisées « Mémoires vives »

Les comédiens guident les visiteurs à travers le musée, incarnant tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. Le public est conduit dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale, où il sera plongé dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire, mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.

 Visite sur inscription uniquement.


Prochaine visite le 14 janvier 2024 à 15h01

 

En savoir plus

 

Escape Game : l’Armée des Ombres

Pour cet escape game, partez pour Paris en avril 1942, à l’Hôtel des Invalides:

En réponse à l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l’empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre.

Les derniers voiles, sous lesquels l’ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir possible que par la victoire.

Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides. Son nom : l’Armée des Ombres.

Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées.

À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.

Durée : 60 minutes    Niveau : difficile    Taux de réussite : 40%    Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs     Âge : dès 16 ans

 

Prochaines dates le 16 janvier 2024 à 18h45 [COMPLET] et le 4 février 2024 à 18h45


En savoir plus

 

Visite virtuelle

Le musée de l’Ordre de la Libération propose également une visite virtuelle à distance, offrant ainsi une accessibilité à tous. Les visiteurs peuvent déambuler librement dans les couloirs de l'exposition permanente, passer de salle en salle et cliquer sur l'icône "i" pour apprécier les objets et les cartels interactifs.

Une visite à distance avec un guide est également possible pour les classes scolaires.

 

En savoir plus


Informations pratiques

Musée de l’Ordre de la Libération

Le musée de l'Ordre de la Libération est accessible depuis l'entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris) et depuis l'entrée de la place Vauban (entrée Sud).

Certains événements sont accessibles uniquement sur réservation et peuvent afficher complet.


 

Publié le 9 janvier 2024.


visites théâtralisées © Musée de l'Ordre de la Libération visite virtuelle © Musée de l'Ordre de la Libération