Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Appel à candidatures pour les allocations de thèse en histoire du ministère des Armées #Edition 2023 #Recherche historique

©Tous droits réservés

Le 23 janvier 2023 - Date limite de dépôt des dossiers vendredi 17 mars 2023 (23h59)

Le ministère des Armées attribue au titre de l'année 2023 jusqu'à six allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.
Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :

- tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français ;

- tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Les dossiers de candidature (A télécharger à la fin de l'article) sont soumis au conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution de ces allocations.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l'évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d'allocation de thèse est adressée par le ministère des Armées à chaque bénéficiaire de l'allocation.

L'attention des candidats est attirée sur le respect des engagements figurant au point 10 du règlement (A consulter à la fin de l'article) si leur candidature est sélectionnée.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 17 mars 2023 (23h59)

 

 

Prochainement

Le 27 mars 2023, le ministère des Armées lancera sa campagne annuelle de candidature pour le financement d'un contrat doctoral en histoire militaire et de la défense géré, pour une durée de trois ans (2023-2026) par une université.

Rattachée au secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a pour mission d'entretenir le lien avec le monde la recherche historique et d'assurer sa cohérence au sein du ministère des Armées. Elle assure aussi le secrétariat du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui attribue annuellement des aides à la recherche à l'attention de doctorants et le prix d'histoire militaire (master 2 et doctorat).


 Publié le 23 janvier 2023