Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Sépultures de guerre

« La base Sépultures de guerre comprend environ 700 000 noms répertoriés au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre Mondiale afin de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des derniers conflits, celles de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 inclues. Ces morts, recensés dans un premier temps sur des fiches cartonnées puis depuis 1997 par saisie informatique, reposent dans les nécropoles nationales, les carrés militaires communaux et les cimetières militaires à l'étranger entretenus par le ministère des armées.

Le Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre prévoit que certaines catégories de ressortissants de ce code peuvent être inhumées dans ces sépultures entretenues à perpétuité par l'État. Il s'agit essentiellement :

-des militaires français et alliés "Morts pour la France" en activité de service au cours d'opérations de guerre (art. L. 498) ;

-des civils décédés durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la mention "Mort pour la France" a été délivrée et que la mort est la conséquence directe d'un acte accompli volontairement pour lutter contre l'ennemi (art. L. 513).

Les fiches originales sont souvent incomplètes et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à :

Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre
Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale
Cité administrative
CS 71075
57036 METZ cedex 01
Tel : 03.87.34.77.57
Fax : 03.87.34.79.39

sepultures.pennhlm@orange.fr »


 

Dernière mise à jour le 10.08.2020