Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les sélections littéraires de décembre - Épisode 5 : les dernières parutions coéditées par le ministère des Armées

Les sélections littéraires de décembre - épisode 5

Votre rendez-vous littéraire hebdomadaire du mois de décembre 2023 – 22 décembre 2023

Tout au long du mois de décembre 2023, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées propose une sélection d’ouvrages issus de son catalogue. Au rythme d’une quinzaine de coéditions par an, la DMCA développe une politique active de soutien à l’édition pour valoriser son patrimoine, son fonds d’archives, la recherche en histoire et son actualité commémorative. Diverses sélections thématiques viendront enrichir, de manière hebdomadaire, les envies de lecture des passionnés et des curieux de tous âges.

Pour l'ultime chapitre de notre rendez-vous littéraire du mois de décembre, découvrez les ouvrages publiés en 2023 en coédition avec le ministère des Armées. Histoire française ou histoire mondiale, que vous souhaitiez réviser vos connaissances ou en découvrir toujours davantage, toutes les envies seront satisfaites grâce à la présente sélection. 


Histoire de France

Maréchaux d’Empire. La gloire pour destin.

Napoléon ne pouvait pas gagner seul ; et, s'il a triomphé, c'est aussi parce qu'il s'entourait d'hommes à la compétence et au dévouement irréprochables : les maréchaux. Cette élite militaire, mais aussi, ce qui est moins connu, civile, était au coeur du système impérial. Ce livre collectif rassemble vingt-six des meilleurs spécialistes qui, chacun, dessinent le portrait d'un des vingt-six maréchaux, en renouvelant intégralement l'état des connaissances. Pour la première fois, un ouvrage en propose une véritable typologie, en fonction des qualités, des défauts, des coups d'éclat et des échecs de chacun : les stratèges, tels Davout ou Soult, les entraîneurs d'hommes, tels Murat ou Ney, les exécutants, tels Marmont ou Bernadotte, les administrateurs, tels Berthier ou Kellermann. Par le prisme de cette génération dorée issue des rangs de la Révolution française, à l'origine de la première armée fondée sur l'égalitarisme républicain, où les promotions allaient au mérite, et non à la naissance, ce livre révèle une épopée enfin racontée au pluriel.

 

dir. François Houdecek

Passés composés / ministère des Armées

Novembre 2023

420 pages

13 Batailles. Une histoire de France.

De la guerre des Gaules à la Seconde Guerre mondiale, les 13 batailles ici racontées dessinent une autre histoire de France. Toutes se sont déroulées sur le sol français, leurs noms résonant encore plusieurs siècles après leur dénouement : Gergovie, Château-Gaillard, Malplaquet, Valmy, le Viel Armand... Toutes brossent des moments décisifs dans la construction de la nation, de la défense de Paris face aux Normands aux duels aériens de la campagne de France, en passant par la guerre de Cent ans, les affrontements entre catholiques et protestants ou les terribles engagements de la Première Guerre mondiale. Toutes racontent une histoire de bruit, de fureur et de sang.

 

Bandini, Blary, Bones, Bossard, Damour, Dobbs, Fawzi, Josse, Luché, Mahouin, Ohazar, Regnault, Thouard, Torregrossa

Passés Composés / ministère des Armées

Octobre 2023

176 pages

 

D’un continent à l’autre…

La Guerre russe ou le prix de l’Empire. D’Ivan le Terrible à Poutine.

À l’Ouest, on associe la Russie à une forme de lutte extrême, offensive ou défensive. C’est par la guerre que la Russie des tsars est entrée dans le concert des nations européennes. L’URSS s’est posée en champion de la paix et de l’amitié entre les peuples, mais c’est par la guerre qu’elle est devenue une superpuissance, avant de s’effondrer.

Dans le discours identitaire russe actuel, l’orthodoxie et la guerre, dans leur dimension sacrificielle, occupent de plus en plus de place. Depuis 2000, le régime de Vladimir Poutine pratique une politique de repli agressif qui a engendré des « opérations militaires » aux ambitions croissantes, débouchant sur l’invasion de l’Ukraine en 2022. Il mobilise l’Histoire, de même que les ressources matérielles et humaines du pays, mais, paradoxalement, refuse encore de se déclarer en guerre.

Pour mieux comprendre l’actualité, ce livre se donne le recul du temps long, du règne d’Ivan le Terrible à nos jours, depuis la prise de Kazan sur la Volga (1552) et la première tentative de conquête russe des pays baltes (1558-1583), jusqu’aux événements de 2022-2023.

 

Pierre Gonneau

Tallandier / ministère des Armées

Novembre 2023

544 pages

Gettysburg 1863

La guerre de Sécession incarnée

Durant trois jours de juillet 1863, 160 000 Sudistes et Nordistes se sont livré une bataille gigantesque dans un petit coin de campagne, à Gettysburg. La plus sanglante de toute l'histoire nord-américaine. L'enjeu était énorme : détermine l'avenir - réuni ou fracturé - des Etats-Unis d'Amérique. Son résultat eut été autre que, à coup sûr, la face du monde en eût été changé. Cette bataille, chaque citoyen américain la connait, ne serait-ce que par le discours qu'y prononça Abraham Lincoln, quelques phrases inoubliables fondatrices de la démocratie moderne américaine. Vincent Bernard, auteur chez Perrin des biographies remarquées des deux grands chefs militaires, le nordiste Grant et le sudiste Lee, donne ici la pleine mesure de son talent de narrateur et d'analyste. Propulsé au coeur de l'action, on suit heure par heure les charges et contre-charges des deux camps sous une pluie de 50 000 boulets et obus crachés par 600 canons. Pour le 5e opus de la collection champs de bataille, c'est un morceau de bravoure que nous offre le meilleur historien français de la grande guerre civile américaine.

 

Vincent Bernard

Perrin / ministère des Armées – Collection « Champs de Bataille »

Octobre 2023

328 pages

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

Publié le 22 décembre 2023.

Maréchaux d’Empire. La gloire pour destin, direction François Houdecek, Passés composés / ministère des Armées, novembre 2023 13 Batailles. Une histoire de France,Passés Composés / Ministère des Armées, octobre 2023 Gettysburg 1863 de Vincent Bernard, Perrin / ministère des Armées, octobre 2023 La Guerre russe ou le prix de l’Empire. D’Ivan le Terrible à Poutine de Pierre Gonneau, Tallandier / ministère des Armées, novembre 2023