Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les sélections littéraires de décembre - Épisode 3 : les nouveautés littéraires au sujet de la Seconde Guerre mondiale

Les sélections littéraires de décembre - Episode 3.JPG

Votre rendez-vous littéraire hebdomadaire du mois de décembre 2023 - 18 décembre 2023

Tout au long du mois de décembre 2023, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées propose une sélection d’ouvrages issus de son catalogue. Au rythme d’une quinzaine de coéditions par an, la DMCA développe une politique active de soutien à l’édition pour valoriser son patrimoine, son fonds d’archives, la recherche en histoire et son actualité commémorative. Diverses sélections thématiques viendront enrichir, de manière hebdomadaire, les envies de lecture des passionnés et des curieux de tous âges.

La Seconde Guerre mondiale continue d'incarner un sujet littéraire prolifique apprécié par de nombreux lecteurs amateurs d'histoire. En 2023, quatre nouveaux ouvrages coédités par le ministère des Armées sont parus sur le sujet, permettant d'enrichir les connaissances scientifiques qui ne cessent de se renouveler ; un sujet qui trouve son écho dans l'actualité dans le cadre des commémorations à venir du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.  


Les dernières parutions

Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale

Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d'abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l'historien aborde tous les fronts : l'Europe évidemment, mais aussi l'Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l'Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s'intéresse également à l'ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens...) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique... – sans oublier l'histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l'auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.

 

Olivier Wieviorka

Perrin / ministère des Armées

Août 2023

1072 pages

Okinawa 1945

La dernière grande bataille de la Seconde Guerre mondiale.

" Typhon d'acier ". C'est ainsi que la bataille d'Okinawa est surnommée. Le déluge de feu que les forces américaines font pleuvoir sur les défenseurs japonais de l'île entre les mois d'avril et de juin 1945 semble en effet justifier cette appellation. Pour les États-Unis, il s'agit de s'emparer d'un tremplin avant le déclenchement de l'opération finale : la conquête du Japon. Pour ce dernier, au contraire, le but est de provoquer un tel bain de sang parmi les GI's et les Marines que Washington renonce à son projet d'invasion, mais accepte également d'abandonner le principe de capitulation sans condition qui permettrait la sauvegarde des institutions impériales. Pour ces raisons, les combats qui se déroulent dans les airs, sur terre et sur mer dans l'archipel des Ryukyu prennent un caractère acharné et sans pitié. Pour la première fois de l'histoire, des vagues de centaines d'avions kamikazes sont lancés contre la flotte américaine sous les yeux incrédules des marins de la Navy. Les soldats de la 32e armée japonaise, retranchés dans l'incroyable système défensif qu'ils ont construit, entendent vendre chèrement leur vie, et la capture de chaque colline, de chaque crête fait l'objet de pertes extrêmement élevées chez les deux adversaires. Quelque peu éclipsée par le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, la bataille d'Okinawa mérite pourtant d'être mieux connue, non seulement par ses aspects titanesques, mais aussi parce qu'elle constitue la dernière grande bataille de la Seconde Guerre mondiale et clôt ainsi, dans le sang, un cycle commencé à la fin des années trente.

 

Ivan Cadeau

Perrin / ministère des Armées – Collection « Champs de Bataille »

Septembre 2023

296 pages

Tchécoslovaques en guerre. De Munich à la Guerre froide.

Les accords de Munich de septembre 1938 mettent un terme à vingt ans d’expérience étatique tchécoslovaque. Ils réduisent également à presque rien les capacités de défense de l’armée nationale en cas d’attaque germano-hongroise, conduisant à l’occupation la plus longue d’Europe et à presque deux décennies d’instabilité pour l’armée tchécoslovaque, dissoute, reformée, renommée, purgée et reconstruite sur les fonts baptismaux du stalinisme. Sur les routes de l’exil, dans les batailles du front de l’Est, au cœur des insurrections, en combat aérien ou derrière les murs des prisons, ces hommes et ces femmes sont de tous les grands affrontements qui marquent l’âge des extrêmes en Europe. C’est tout l’objet de ce livre profondément original : raconter et analyser les trajectoires des Tchécoslovaques en armes entre 1938 et les années qui suivirent la mort de Staline. Il s’inscrit en ce sens dans l’histoire plus vaste de l’Europe en guerre et dans celle de la naissance agitée des régimes communistes à l’Est du Rideau de Fer.

 

Paul Lenormand

Passés Composés / ministère des Armées

Octobre 2023

352 pages

Manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon début 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Ce parcours documentaire nourri d'archives dont de nombreux inédits est le fruit d'une exceptionnelle investigation. Photographies, documents familiaux, archives administratives, coupures de presse et correspondances jalonnent les textes des trois historiens signataires du livre.

 

Denis Peschanski, Claire Mouradian, Astrig Atamian

Textuel / ministère des Armées

Novembre 2023

192 pages

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

Publié le 20 décembre 2023.

Manouchian de Denis Peschanski, Claire Mouradian, Astrig Atamian, Perrin / ministère des Armées, novembre 2023 Okinawa 1945 d'Ivan Cadeau, Perrin / ministère des Armées, septembre 2023 Histoire totale de la Seconde Guerre Mondiale d'Olivier Wieviorka, Perrin / ministère des Armées, août 2023 Tchécoslovaques en guerre. De Munich à la Guerre froide. de Paul Lenormand, Passés Composés / ministère des Armées, octobre 2023