Le ministère des Armées à la 16ème édition du Salon " Histoire de Lire " de Versailles
Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023, Versailles
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées participe à la 16ème édition du Salon « Histoire de Lire » qui se tient les 25 et 26 novembre 2023 prochains à Versailles. Le temps d'un week-end, elle présente un grand nombre de ses coéditions publiées avec de prestigieuses maisons d’édition, les publications soutenues par le ministère des Armées. Rendez-vous incontournable des amateurs de livres d’histoire, la DMCA propose également de rencontrer des historiens de renom sur ses espaces.
« Histoire de Lire » : librairie et dédicaces dans l’Hôtel de Ville
Partenaire de l'événement depuis de nombreuses années, la DMCA acueille le public les 25 et 26 novembre de 14h00 à 18h30 sur son espace dédié situé dans l’Hôtel de Ville. De nombreux auteurs dédicaceront leurs ouvrages coédités par le ministère des Armées. Les plus jeunes apprécieront de faire une pause lecture sur l'espace jeunesse aménagé spécialement à leur attention, achalandé de publications adaptées.
Samedi 25 novembre | Dimance 26 novembre |
Julien Wilmart Les mousquetaires du roi Coédition Tallandier / MINARM Sortie : 12 octobre 2023 |
Julien Wilmart Les mousquetaires du roi Coédition Tallandier / MINARM Sortie : 12 octobre 2023 |
Nicolas Le Roux Les guerres de religion Coédition Passés composés / MINARM Sortie : 6 septembre 2023 |
Ivan Cadeau Okinawa (collection " Champs de bataille ") Coédition Perrin / MINARM Sortie : 21 septembre 2023 |
Dobbs + Tristan Josse 13 Batailles (BD) Coédition Passés composés / MINARM Sortie : 11 octobre 2023 |
Dobbs + Tristan Josse 13 Batailles (BD) Coédition Passés composés / MINARM Sortie : 11 octobre 2023 |
Frédéric Chabaud (scénariste) Une histoire de la guerre 14-18 (BD) Coédition Petit à Petit / MINARM Sortie : 18 octobre 2023 |
« Histoire de Lire », plus qu'un salon : un programme varié de conférences et de débats vous attend !
La DMCA convie le public à assister à la conférence qu'elle donne le samedi 25 novembre de 15h00 à 16h00, à l’Université Ouverte de Versailles, 6 Impasse des Gendarmes. Les historiens Olivier WIEVIORKA (auteur d’Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, Perrin/Ministère des Armées) et Jean LOPEZ (directeur de la collection « Champs de bataille » et du Mook De la Guerre, Perrin/Ministère des Armées) interviendront sur la thématique : « La guerre, jusqu’où ? ».
Une bande-dessinée récompensée par les Galons… bientôt sur le podium d’" Histoire de Lire " ?
Le lauréat du Prix BD Historique Peirre Lafue / "Histoire de Lire" sera remis à l'occasion de l'inauguration du salon le samedi 25 novembre à 11h00 ! Parmi les 5 finalistes, figurent deux ouvrages déjà distingués cette année par le jury des Galons de la BD, le prix annuel de la bande-dessinée remis par le ministère des Armées depuis 2020.
- 40 hommes et 12 fusils Indochine 1954 de Marcelino Truong, éditions Denoël (Prix Histoire 2023)
- La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez, Matz et Jörg Maillet, éditions Les Arènes (Mention spéciale du jury 2023)
Informations pratiques
Salon « Histoire de Lire », le salon du livre d’Histoire de Versailles
Du samedi 25 au dimanche 26 novembre, de 14h30 à 18h00
Hôtel de ville, 4 Avenue de Paris, 78000 Versailles
Préfecture des Yvelines, 11-13 avenue de Paris, 78000 Versailles
Hôtel du Barry, Chambre de commerce, 21-23 avenue de Paris, 78000 Versailles
Le billet d’entrée au salon de 2€, donne un accès illimité à tous les espaces de dédicace ainsi qu’à toutes les conférences. L'accès est gratuit pour les moins de 18 ans. Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à une rencontre.
En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.
Publié le 22 novembre 2023.