Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Nouveau projet d'indexation collaborative

SHDAC__AC_40_R_6961__0705 - Service historique de la D2fense - Caen

24 000 cartes de déporté(e)s et interné(e)s politiques ou résistants de la Grande Guerre

Les statuts de déportés/internés résistants ou politiques, créés initialement en 1948 pour les victimes du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, ont été rapidement étendus aux victimes des territoires occupés par l’Allemagne en 1914-1918. En effet, la présence de forces d’occupation allemandes dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne, de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et des Ardennes, conquis partiellement ou en totalité, eut des conséquences tragiques pour la population civile.

Cette reconnaissance, certes tardive, suit les mêmes règles que celles appliquées aux victimes de la répression nazie.

Les statuts d’internés ou de déportés résistants sont accordés à ceux qui ont été arrêtés par les Allemands pour des actes de résistance, et internés au moins pour une durée de trois mois.

Les statuts d’internés ou de déportés politiques concernent l’ensemble de ceux qui furent arrêtés, emprisonnés ou déportés par l’occupant, pour toute autre raison qu’un délit de droit commun.

Si le SHD/DAVCC ne conserve plus aujourd’hui qu’une centaine de dossiers individuels concernant ces victimes méconnues de la Première Guerre mondiale, il dispose cependant du fichier où sont classées alphabétiquement les doubles des 30000 cartes de celles et ceux qui ont obtenu l’un de ces statuts. Nombre d’entre-elles comportent une photographie du demandeur (80% environ), sauf dans le cas où la victime est décédée avant la mise en œuvre de la loi et que la demande de statut a été faite par un proche.

Ce fonds, d'environ 24 000 cartes, est désormais ouvert à l'indexation collaborative.

L'ensemble des champs de la carte sont indexables et utilisables pour une recherche multicritères.

Cependant, pour des raisons techniques liées au changement de version du site en 2024, l'indexation n'est pas totalement similalire à celle des Morts pour la France de la Grande Guerre. Une aide spécifique a été mise en place afin de vous aider.

Accèder au formulaire de recherche

Aide à l'indexation collaborative

 

Dernière mise à jour le 07.03.2024