Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

40e édition des Journées européennes du patrimoine : 175 000 visiteurs et 120 sites du ministère des armées ouverts au public

40e édition des Journées européennes du patrimoine au ministère des armées

Le 2 octobre 2023 - France

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine (JEP) constituent un moment privilégié pour découvrir le riche patrimoine militaire français et aller à la rencontre des hommes et femmes engagés qui le font perdurer.

En 2023, la 40e édition des JEP a une fois de plus confirmé l'intérêt du public pour le patrimoine militaire. Organisée les samedi 16 et dimanche 17 septembre, autour des thèmes "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport", le succès de cette édition repose sur une remarquable affluence. Plus de 175 000 visiteurs ont passé les portes des 120 sites du ministère des armées, ouverts exceptionnellement. Cette forte participation témoigne de l'attachement des Français au patrimoine militaire, à son histoire, à ses lieux de mémoire et à son architecture exceptionnelle.

La grande diversité de sites et le nombre d'animations proposées par le ministère ont conquis les visiteurs encore plus nombreux cette année. Plus de 270 expériences ont permis aux visiteurs de se métamorphoser en restaurateur au musée de l'armée, remonter le temps avec des reconstitutions au musée national de la marine à Brest, vivre la vie de marin le temps d'une visite d'un navire école de la Marine nationale, et d'expérimenter la sentinelle des mers dans sémaphores du littoral.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympique Paris 2024, les Journées européennes du patrimoine, ont fait dialoguer sport et culture. A ce titre, le public a participé à une compétition nationale de CrossFit au sein de la Base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône. Des rétrospectives sportives étaient organisées dans les centres du Service historique de la Défense. Sur fond d'actualité avec le sacre de l'équipe de France militaire de rugby aux championnats du monde militaire et la coupe du monde de rugby 2023, le 1er régiment de Spahis à Valence a organisé des temps d'échange avec des athlètes du rugby et du para rugby. Ces activités ont permis au public de découvrir le patrimoine militaire sous un nouveau prisme.

Des fort aux citadelles, en passant par les musées et les écoles, comme les centres d'archives, les hauts lieux de la mémoire nationale, les casernes ou bases militaires, les visiteurs ont rencontré des femmes et des hommes engagés pour la France et passionnés par leur métier. Ces temps d'échanges privilégiés sont au coeur de la vocation de ces journées : faire découvrir le patrimoine et les personnes qui le font vivre.

L'engouement pour les JEP s'est étendu à l'ensemble du territoire français. Fort de plus de 80 000 visiteurs, l'Île-de-France est la figure de proue des régions françaises pour cette édition. En région Bretagne, près de 25 000 visiteurs sont partis à la découverte du riche patrimoine de la Marine nationale, des musées défense mais aussi des écoles du ministère implanté dans la région. En région Nouvelle Aquitaine, les bases aériennes de l'armée de l'air et de l'espace ont mobilisé près de de 18 000 visiteurs. La région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur a réuni plus de 13 000 visiteurs dans ses bases, écoles, musées et sémaphores. Les animations mémorielles, sportives et militaires ont conquis les 11 000 visiteurs en Auvergne-Rhône-Alpes. La mobilisation autour de ces journées a aussi traversé les mers avec une grande mobilisation des sites militaires et des visiteurs sur les territoires ultramarins.

Deuxième acteur culturel de l'Etat, le ministère des armées vous donne rendez-vous les 21 et 22 septembre 2024 pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine !

 

2 octobre 2023