Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Focus sur la politique culturelle du ministère des Armées : le soutien à l'édition

©Tous droits réservés

Toute l'année

Cet été, nous mettons en lumière les différents points de la politique culturelle du ministère des Armées. Aujourd’hui, le soutien à l’édition et la politique de coéditions du ministère.

 

La politique de publication menée au sein du ministère des armées est riche et variée. Ces publications ont pour objectif de valoriser certains domaines tels que : les collections des musées, la recherche historique, l’actualité commémorative ou encore le patrimoine mobilier et immobilier. Une partie des coéditions du ministère s’adresse également au jeune public par le biais de la coédition de livres jeunesse, de bandes dessinées ou encore d'albums pour enfants présentant les armées. Le prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD », agrémenté d’un prix jeunesse, vient également soutenir la création en histoire militaire.

 

Les Galons de la BD

Afin de soutenir la création artistique, le ministère des Armées a créé en 2021 son propre prix de la bande dessinée, « les Galons de la BD ». Ce prix vise à récompenser des créations récentes et originales traitant du fait militaire, des conflits armés, de leurs conséquences ou des enjeux de défense. Il permet au ministère des Armées de mettre en avant un autre regarde sur les liens qui unissent un peuple à son armée. Parfois critique, parfois humoristique, le regard des auteurs de bande dessinée souligne la place importante qu’occupe le fait militaire dans notre mémoire nationale et dans nos représentations collectives.

Trois prix récompensent les créations originales et récentes traitant du sujet militaire :

-        Le Grand Prix récompense une œuvre dont le thème est lié aux armées, au fait militaire, aux guerres d’hier et d’aujourd’hui, aux conflits de toutes natures (guerre conventionnelle, guérilla, terrorisme, guerre civile, guerre froide), à leurs conséquences diverses (réfugiés et migrants, drames humanitaires et environnementaux) et aux enjeux de Défense (cyber sécurité, dissuasion nucléaire) ;

-        Le Prix Histoire récompense un ouvrage traitant d’un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées ;

-        Le Prix Jeunesse, tout comme le Grand Prix, récompense un ouvrage traitant d’un sujet lié aux armées, aux conflits de toutes natures, à leurs conséquences, ou aux enjeux de Défense, mais accessible aux plus jeunes et particulièrement conçu à leur intention.

Les deux premiers prix sont décernés par un jury associant professionnels reconnus du secteur et représentants du ministère des Armées, et présidé par Gilles Ciment. Le Prix Jeunesse est pour sa part décerné par un jury composé d’élèves de classes de défense et de sécurité globale.

 

Les salons et festivals littéraires

Le ministère des Armées participe à de nombreux salons littéraires tout au long de l’année et à travers toute la France pour présenter ses ouvrages coédités et leurs auteurs. Parmi eux, le Festival du Livre de Paris en avril, Quai des Bulles à Saint-Malo et Les Rendez-vous de l’Histoire à Blois en octobre, le salon Histoire de Lire à Versailles en novembre…

Avis aux lecteurs et aux amateurs d’histoire militaire et de bande – dessinée : à vos agendas !

 

Publié le 28 août 2023