Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Voir ou revoir les documentaires soutenus récemment par le ministère des Armées !

©Tous droits réservés

En ligne

Certains documentaires historiques récemment soutenus par le ministère des Armées sont à voir ou à revoir en replay. Retrouvez ici les liens pour les visionner gratuitement ou en les louant.

 

1942, produit par Agat Films, à revoir sur Arte (série de 6 épisodes de 55 min chacun)

Des civils de tous bords, âges, milieux sociaux et continents racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre devient mondiale. Cette bouleversante série documentaire offre une vision inédite du conflit.

Pour voir la série

U-96, la véritable histoire de Das Boot, produit par Nocturnes Productions, à revoir sur Canal +

En 1981, Le Bateau, film de guerre allemand réalisé par Wolfgang Petersen, triomphe sur les écrans internationaux. Retour sur l'histoire de ce film hors-norme.

Pour voir le documentaire

 

Matricule 31000, le courage des ombres, produit par No School Production, à revoir sur Canal +

En janvier 1943, un train a transporté 230 Françaises non-juives vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, déportées pour faits de résistance. Seules 49 sont revenues.

Pour louer le documentaire

 

Jean Moulin, cet illustre méconnu, produit par TF1 Productions et Histoire TV, à revoir sur Canal +

Lorsque le général de Gaulle fait entrer Jean Moulin au Panthéon en 1964, il fige le résistant dans une légende sacrée. Mais la vérité du personnage est bien plus riche.

Pour louer le documentaire

Le chant des partisans, produit par Bo Travail, à revoir sur France tv

Le chant des partisans, hymne presqu'aussi important que La Marseillaise, aura 80 ans en mai prochain. Que savons-nous de son histoire ? Qui se tient derrière ce chant d'espoir ? Des personnages courageux qui ont marqué la France et les arts : Joseph Kessel, Maurice Druon, Germaine Sablon, Anna Marly. De ces quatre noms, le plus connu est celui de Joseph Kessel
surnommé "Jef", romancier, explorateur, grand reporter, correspondant de querre, aviateur, cinéaste, écrivain et académicien. Mais c'est en tant que résistant qu'il a écrit avec son neveu Maurice Druon les paroles du Chant Des Partisans en mai 1943.

Pour voir le documentaire

Les secrets de rafle du « Billet vert », produit par Agat Fils &Cie, à revoir sur France tv

Le 14 mai 1941, 3747 juifs étrangers sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle dite du "billet vert", la première en France. Plus de huit décennies après ce drame, un reportage photo sans équivalent vient d'être miraculeusement retrouvé. Cette centaine de clichés pris par les services de propagande allemands documentent cette matinée au cours de laquelle ces hommes ont été arrêtés et emmenés dans les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. Se pencher sur cette trouvaille inouïe, c'est raconter une rafle oubliée en filmant un corpus inédit qui redonne un visage aux premières victimes de l'extermination en France. C'est aussi reconstituer l'incroyable trajectoire d'un homme, passé du camp des bourreaux à celui des victimes.

Pour voir le documentaire

Romanin, l’autre Jean Moulin, produit par Complices Film, à revoir sur la boutique d’Arte

Pour l’histoire, Jean Moulin sera à jamais le héros fédérateur de la Résistance, muré dans le silence sous la torture de Klaus Barbie, et qui, en 1964, sera porté au Panthéon par la voix caverneuse de Malraux. Mais derrière la figure du serviteur sacrifié de la République, chef de l’armée des ombres, se cache un autre Jean Moulin, inattendu, qui nourrit une intense passion, intime et discrète, pour l’art moderne. Sous le pseudonyme de Romanin, Jean Moulin dessine lui-même avec talent, caricature, grave, publie, expose, et enfin collectionne, dès 24 ans, côtoyant toute l'avant-garde des années 1920. Si, pendant ses jeunes années et à l’aube de sa carrière préfectorale, Jean Moulin et son alter ego Romanin cohabitent, le début des années 1930 perturbe bientôt cet équilibre. Nommé sous-préfet à Châteaulin, un bourg du Finistère, alors que sa production artistique augmente, le haut fonctionnaire avance vers l’heure des choix... Face à l’avènement du nazisme et à la perspective de la guerre, Moulin renonce à Romanin. Il le ressuscitera dans la clandestinité, allant même jusqu’à ouvrir une galerie d’art en 1942.

Pour louer le documentaire

En guerres, Jean-Yves Le Drian témoigne, produit par Nova Production, à revoir sur France tv

De 2012 à 2022, Jean-Yves Le Drian a été successivement ministre de la Défense puis ministre des Affaires étrangères. Pendant ces dix années, il a été à la fois un acteur essentiel et un témoin de la brutalisation du monde. Aujourd'hui, un an après s'être retiré de la vie politique, Jean-Yves Le Drian raconte les guerres et les crises de cette décennie au cours de laquelle tant d'événements ont fait basculer le monde. Afghanistan, Syrie, Irak, Mali, Europe, terrorisme et Ukraine : l'ancien ministre a vécu et géré ces conflits aux côtés de François Hollande et Emmanuel Macron.  

Pour voir le documentaire 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 Publié le 7 août 2023