L'été dans les musées de la Défense : programme des expositions
Cet été, dans toute la France
Cet été, des dizaines d’expositions ont lieu dans les musées de la Défense ! Partout en France, découvrez le patrimoine militaire.
Bretagne
Musée national de la Marine et ECPAD, Château de Brest, boulevard de la Marine, Brest
« Plongée-Contreplongée, les sous-marins dans l'objectif »
Du 16 juin au 10 mars 2024
En 2018, à la suite d’une proposition de l’Association des Villes Marraines des forces armées (AVMfa), le conseil départemental de Loir-et-Cher est devenu parrain du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible.
C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de cette exposition, conçue par les services de l’ECPAD (établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et présentée à l’occasion de la 23e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois, en 2020.
La reprise de l’exposition au musée national de la Marine, à Toulon en 2021 puis à Brest en 2023, marque la poursuite d’un partenariat au long cours entre les deux institutions.
Service historique de la Défense (SHD), 4, rue du Commandant Malbert, 29240 BREST CEDEX 11
« Brest, cité d'exploration polaire »
Du 24 mai au 05 octobre 2023
Exposition inscrite à la suite du One Ocean Summit (février 2022) et dans le cadre de la Stratégie polaire française présentée par Olivier Poivre d’Arvor ainsi que dans la perspective d’une décennie polaire qui doit définir l’avenir des pôles sur 2025-2035 avec des acteurs comme l’IPEV et l’Ifremer. L’exposition célèbre également les 65 ans du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA), occasion de promouvoir l’histoire scientifique tout en abordant l’époque des explorateurs souvent associée à l’Antarctique et à l’Arctique.
Musée national de la Marine, citadelle de Port-Louis, Port-Louis
« Immersion. Les étudiants de l'EESAB s'invitent dans les collections »
Du 17 mai au 7 janvier 2024
Exposition en partenariat avec l'EESAB (école européenne supérieure d’art de Bretagne). Tout au long du parcours permanent du musée sont présentées. des créations des étudiants inspirées des collections.
Hauts-de-France
Délégation au patrimoine de l'armée de Terre, Caverne du Dragon, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon
« Soldats d'hier, soldats d'aujourd'hui. Le regard des peintres de l'Armée »
Du 9 juin au 23 août 2023
Des artistes officiellement désignés comme « Peintre de l’armée » ont contribué, par leurs talents, à apporter ce « supplément d’âme » sans lequel l’armée et l’action militaire n’auraient plus le même sens. Pour la première fois plusieurs d’entre eux ont accepté d’installer leurs œuvres à la Caverne du Dragon.
Les Peintres de l’armée sont les héritiers des peintres des batailles créés vers 1620. Civils ou militaires ils sont peintres, sculpteurs, photographes ou médailleur. Ils témoignent des engagements des soldats d’hier et d’aujourd’hui. Rattachés à la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT), ils sont aujourd’hui 49, nommés par le ministre des Armées sur proposition d’un jury composé d’officiers, d’artistes et de spécialistes du monde de l’art. Les Peintres de l’armée se distinguent en signant leurs œuvres par deux épées croisées et leur devise, au bas de leur insigne, rappelle leur mission : Servir.
Île-de-France
SHD, avenue de Paris, Château de Vincennes, Vincennes
« Sur les traces de l’Histoire. Mémoire de la Nation en armes »
Du 13 mai au 22 juillet 2023
L’exposition présente aux visiteurs du Service historique de la Défense une sélection de documents et objets de symbolique militaire, emblématiques pour certains, inédits ou méconnus pour d’autres mais qui représentent une part de l’histoire et de la mémoire de la Nation en armes.
Musée de l'Air et de l'Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget, 3 esplanade de l'Air et de l'Espace
« Up to Space »
Du 05 juillet au 20 août 2023
Jusqu’au 20 août 2023, le musée de l’Air et de l’Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire « Up to Space ! ». Inaugurée à Brême en Allemagne le 27 octobre 2020, elle est le fruit d’une co-production avec le musée Universum® – centre de sciences de Brême – et la Fondation La Caixa de Barcelone.
Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, l’exposition invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de pas lunaire en microgravité, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.
De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale.
Musée de l'Air et de l'Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget, 3 esplanade de l'Air et de l'Espace
« mA : l'air comme matière »
Du 04 mars au 04 septembre 2023
Cette exposition présente le travail de Charlotte Charbonnel, plasticienne, et d’Olivier Sévère, sculpteur que le musée de l’Air et de l’Espace a accueilli en résidence pendant trois mois. Elle réunit des productions inédites, communes mais aussi individuelles, des œuvres anciennes et également des objets provenant des collections du musée et choisis pour leur résonance avec le travail des artistes. Chacun à leur manière, ils explorent les strates de la matière, de l’immatériel et du temps.
Musée de l'Armée - Invalides, 129 rue de Grenelle, Paris, 75007
« Guerres de Religion (1559-1610). La haine des clans »
Du 05 avril au 30 juillet 2023
En partenariat avec le Service historique de la Défense et avec la participation exceptionnelle des Archives nationales cette exposition est consacrée à l’histoire fascinante et excessive des guerres de Religion (seconde moitié du XVIe siècle). Quels en sont les ressorts ? Les enjeux ? Les temps forts ? Les protagonistes ? A l’appui d’armures, pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens, le parcours retrace les troubles effrénés qui ont divisé le royaume et fait revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique lors de cette période. L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion, de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde.
Musée de l'Armée - Invalides, 129 rue de Grenelle, Paris, 75007
« Les combats oubliés des Forces Françaises libres : la campagne de Tunisie »
Du 23 mai au 17 septembre 2023
Découvrez à l’Historial Charles de Gaulle une éditorialisation en partenariat avec la Fondation de la France libre et avec le soutien du Musée de l'Ordre de la Libération.
Dernière campagne de la guerre menée en Afrique du Nord contre les forces germano-italiennes, la campagne de Tunisie voit l’engagement au combat de différents éléments des Forces Françaises libres : les troupes du général Leclerc venues du Tchad et les unités ayant combattu précédemment aux cotés des Britanniques en Érythrée, Syrie et Libye.
Nouvelle-Aquitaine
Musée des Parachutistes, Chemin d’Astra, Lons, 64140
« Para, un jeu d'enfants »
Du 14 juin au 8 novembre 2023
Exposition de jeux et de jouets.
Mesdames, Messieurs,
venez, vous êtes invités à entrer
au Musée Mémorial des Parachutistes.
En ces lieux chargés de souvenirs,
vous pourrez y découvrir
comment le parachutiste et l’Armée
ont été représentés au fil des années.
Ce méli-mélo de jouets, jeux et BDs
saura pour sûr vous intriguer.
Et qui sait,
Peut-être voudrez-vous y rester ?
Musée national de la Marine, Hôtel de Cheusses et Ancienne école de médecine navale, Rochefort
« Pierre Loti, Gustave Viaud - Deux frères unis par la mer »
Du 12 juillet au 31 décembre 2023
Voguez aux côtés de deux frères, l'un chirurgien, l'autre écrivain immortel, au musée national de la Marine de Rochefort à l'occasion de cette nouvelle exposition en double parcours.
SHD, Caserne Bernadotte, place de Verdun, 64023 PAU Cedex
« Service national : deux siècles d’histoire française »
Du 09 juin au 31 juillet 2023
Sur les grilles de la caserne Bernadotte et en libre accès, l'exposition retrace l’histoire de la conscription en France à travers les documents conservés au ministère des Armées.
Occitanie
Forteresse de Salses, 66600 Salses -le-Château
« Salses 1503 : artillerie et fortification (à la Forteresse de Salses, 66600 Salses -le-Château) »
Du 22 juin au 5 novembre 2023
En collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le musée de l’Armée présente une exposition hors les murs retraçant l’histoire de la forteresse de Salses, dans les Pyrénées-Orientales.
Construite par les Rois Catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille entre 1497 et 1503, cette immense place forte représente la quintessence de l’architecture militaire de la fin du Moyen Âge et témoigne des progrès de l’artillerie de siège au XVe siècle. L’exposition mettra en lumière les spécificités de cette forteresse, tout en l’inscrivant dans l’histoire de l’artillerie et de l’évolution de l’architecture militaire au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Pays de la Loire
Musée de la Cavalerie, Place Charles de Foucauld, Saumur
« À la croisée des mondes du cheval : les haras nationaux et le cadre noir »
Du 01 juillet au 12 novembre 2023
Cette exposition temporaire est destinée à faire comprendre l’évolution sociale et culturelle du cheval dans la société française, sur plus de trois siècles. Elle présente plus de 300 ans de savoir-faire équestre français, à travers objets et documents et insiste plus particulièrement sur la pratique de l’équitation française et l’attelage de tradition, les voitures hippomobiles, la bourrellerie (sellerie), la génétique et les races.
Musée des Blindés, 1043 route de Fontevraud, Saumur
« Tigre à cœur ouvert »
Du 04 février au 31 décembre 2023
À la veille des commémorations des 80 ans de la Libération, le musée souhaite remettre en état un char Tigre, pour des expositions dynamiques. Cet engin présenté dans cette exposition évolutive est un char allemand emblématique de la Seconde Guerre mondiale, récupéré par des résistants français en 1944. Sa restauration implique la remise en marche du véhicule avec sa motorisation d’origine et la remise en peinture extérieure dans les couleurs historiques du char.
Musée du Génie, 106 rue Eblé, 49000 Angers
« Le génie militaire secourt ! »
Du 14 juin au 30 avril 2024
À l’école du génie d’Angers, une nouvelle exposition temporaire met à l’honneur la « composante sécurité » de l’arme du génie au sein de l'armée de Terre à travers des exemples d'interventions et d'objets historiques.
Le public peut découvrir le point commun entre les Sapeurs des régiments du génie, les Sapeurs-pompiers de Paris et les Sapeurs-sauveteurs des unités de Sécurité civile. Les compétences des sapeurs militaires ont intéressé les autorités publiques pour être dévoyées aux secours des populations lors de catastrophes naturelles ou technologiques, aussi bien en France qu’à l’étranger. Cette exposition retrace leur histoire, de leur création jusqu’à nos jours.
AMSCC (académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan)/Musée de l'officier, Cours Rivoli, 56382 GUER
« Les guerres extérieures de Napoléon III »
Du 13 juin au 1 octobre 2023
Elu sur un programme de paix, la France de Napoléon III a participé à de nombreuses expéditions militaires sur tous les continents : Europe (Russie et Italie), Liban, Extrême-Orient (Chine, Corée, Indochine), Amérique centrale (Mexique), Afrique (Sénégal), dans le but de retrouver son prestige d’antan et sa place dans le concert des nations. Ces guerres extérieures ont permis d’accroitre l’influence de la France dans le monde en triplant la surface des colonies et en agrandissant le territoire métropolitain avec le Comté de Nice et la Savoie. Certaines, comme l’intervention au Liban (1860), peuvent être considérées comme des opérations humanitaires ; d’autres furent des échecs comme l’expédition du Mexique (1861-1867). Enfin, ces opérations militaires donnent lieu à la création des premières médailles commémoratives françaises avec la campagne d’Italie de 1859.
L’exposition « Les guerres extérieures de Napoléon III » présente un grand nombres d’objets relatant ces expéditions militaires : armes, cartes, journal d’expédition, décorations, objets personnels d’officier ayant participés à ces batailles.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Musée national de la Marine, Place Monsenergue, Quai de Nofolk, Toulon
« Concevoir les armes de demain. Dans les secrets de la DGA »
Du 28 juin au 31 décembre 2023
Afin de célébrer ses 60 ans, la Direction générale de l’armement s’associe avec le musée national de la Marine pour proposer une exposition inédite.
SHD, passage de la corderie BP 45, 83800 Toulon
« Le foyer du Marin de Toulon de 1919 à nos jours et l’histoire des foyers de la Marine en France »
Du 24 mai au 30 septembre 2023
Exposition organisée avec l’Amicale du personnel des Cercles et Foyers de la Marine. Cette exposition présente un déroulé précis de la vie de la structure du foyer du marin de la ville de Toulon de 1919 à nos jours.
Musée de la Légion étrangère, chemin de la Thuilière 13400 AUBAGNE
« Monsieur Légionnaire »
Du 30 avril au 3 janvier 2024
Exposition temporaire présentant des portraits photographiques de légionnaires depuis le début de leur représentation (2nd Empire) jusqu'à aujourd'hui.
Musée des Troupes de Marine, 167 av du Musée des troupes de Marine 83600 Fréjus
« Troupes de Marine : 4 siècles d'histoire »
Tout l’été 2023
Exposition évoquant les 400 ans des troupes de marine, à travers une sélection des plus beaux objets de la collection.
Musée de l'Artillerie, Quartier Bonaparte BP 400, 83300 Draguignan
« Le timbre colle à l'histoire militaire »
Du 1er juin au 1er mai 2024
Cette exposition consacrée à l'histoire militaire à travers les timbres met en lumière les différentes étapes de leur réalisation, l'occasion aussi de rappeler le rôle de la poste lors des dernières guerres. Les timbres commémoratifs contribuent ainsi au récit de l'histoire de notre pays.
Publié le 24 juillet 2023