Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Restauration du baldaquin - Église du Val-de-Grâce - Paris

Église du Val-de-Grâce - Paris 5e

L’abbaye royale du Val-de-Grâce fut construite par François Mansart et Pierre Mignard à la demande d’Anne d’Autriche. Cette abbaye, dédiée à la nativité, résulte d’une promesse d’Anne d’Autriche faite à Dieu si celui-ci lui accordait un fils. Le 5 septembre 1638 naît enfin le futur Louis XIV et la reine charge alors François Mansart de dessiner les plans de l’église et du monastère. Les travaux commenceront le 1er avril 1645 et s’achèveront à la fin des années 1660, quelques mois avant la mort d’Anne d’Autriche.

De nos jours, l'abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l'Ecole d'application du service de santé des armées, qui constitue avec l'hôpital du Val-de-Grâce le premier centre hospitalier universitaire militaire. Y sont également implantés le musée du service de santé des armées ainsi que la bibliothèque centrale du service de santé des armées.

Le baldaquin de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce a été réalisé en 1665 par Gabriel le Duc, architecte français du XVIIe siècle ayant collaboré notamment avec François Mansart et François le Vau. Cette œuvre surplombe le maître hôtel dont le motif de la décoration est emprunté au thème de la Nativité. Le dessin du baldaquin fut réalisé par Gabriel le Duc, en collaboration avec Pierre le Muet. Les deux architectes puisent leur inspiration dans les réalisations du Bernin. Réalisé dans un style baroque, il est supporté par six colonnes torses en marbre Brabançon vert reposant sur des piédestaux en marbre rouge du Languedoc.

Aujourd’hui, le baldaquin est fragilisé par le temps et par l’explosion de la rue Saint-Jacques, survenue le 21 juin 2023.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr


Retour à l'ensemble des projets

Baldaquin et maître-autel de l'Église du Val-de-Grâce - Paris 5e

Dernière mise à jour le 12.07.2023