Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'église du Val-de-Grâce, un chef-d'oeuvre baroque endommagé par l'explosion de la rue Saint-Jacques - Paris

Église du Val-de-Grâce - Paris 5e

L’abbaye royale du Val-de-Grâce fut construite par François Mansart et Pierre Mignard à la demande d’Anne d’Autriche. Cette abbaye, dédiée à la nativité, résulte d’une promesse d’Anne d’Autriche faite à Dieu si celui-ci lui accordait un fils. Le 5 septembre 1638 naît enfin le futur Louis XIV et la reine charge alors François Mansart de dessiner les plans de l’église et du monastère. Les travaux commenceront le 1er avril 1645 et s’achèveront à la fin des années 1660, quelques mois avant la mort d’Anne d’Autriche.

De nos jours, l'abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l'Ecole d'application du service de santé des armées, qui constitue avec l'hôpital du Val-de-Grâce le premier centre hospitalier universitaire militaire. Y sont également implantés le musée du service de santé des armées ainsi que la bibliothèque centrale du service de santé des armées.

Du fait de l’explosion survenue le 21 juin 2023, le site et l’église du Val-de-Grâce ont subi des dommages entrainant provisoirement la fermeture de l’accès au public. Ces dommages concernent notamment l’orgue Cavaillé Coll, instrument classé monument historique, installé à l’origine dans l’église Sainte-Geneviève - l’actuel Panthéon - jusqu’à sa désacralisation.  Ils ont également touché le baldaquin monumental de style baroque, datant du XVIIe siècle, réalisé en marbre et bois doré, qui est lui aussi classé monument historique. De plus, 15 verrières ont été gravement endommagées par l’explosion dans la nef de l’église, le chœur et l’avant chœur des religieuses (musée du SSA), la chapelle Sainte-Anne (chapelle de l’orgue) ainsi que dans la tour lanterne d’accès (musée).

Le 7 décembre 2023 une convention a été signée entre le Service de Santé des Armées et la Fondation du patrimoine, ouvrant une collecte de fonds pour la restauration des trésors de l’église du Val-de-Grâce, endommagés par l’explosion. Les travaux de ce chef-d’œuvre architectural sont prévus en 2024.

Vous pouvez participer, à cette extraordinaire aventure de la restauration, de l’embellissement et de la mise en valeur de ce joyau du patrimoine culturel national, en vous rendant sur le site de la Fondation du patrimoine.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr


Retour à l'ensemble des projets

Baldaquin et maître-autel de l'Église du Val-de-Grâce - Paris 5e

Dernière mise à jour le 13.12.2023